Cher Franz-Olivier Giesbert

Ton titre de "Pensée unique et pensée débile", réaction après la polémique sur le texte de Besson raillant Eva Joly et son accent, ainsi que ton petit texte sur Le Point du 8 décembre 2012, que j'ai reçu dans ma boite au lettres comme toutes les semaines depuis des années, me fait bien délirer.

Je me permets de te tutoyer puisqu'apparement, si on a surement pas élevée les cochons ensemble, tu écris, j'écris, donc on est un peu frère. C'est un peu comme les mecs qui s'improvise Michel Leeb dans un média d'information dans lequel tu écris. J'ignorais que Le Point avait été devenu TF1 Magazine. Mais merci de me l'apprendre.

C'est très bien de défendre tes éditorialistes. Même quand, dans le même temps, on s'insurge du niveau extrêmement bas de la campagne 2012 qui va permettre d'élire le personnage le plus important de l'Etat, j'avoue ne plus te suivre. Si la campagne est mauvaise et s'annonce bas du front, on ne peut pas dire que tu y es mets du tiens pour nous relayer un peu les enjeux, ironisant sur le droit de réponse, plus que légitime, d'Eva Joly.

Tu nous cites Sarko qui s'en prend plein la gueule sur son physique et le reste pour te défendre de taper sur Joly qui doit donc subir le même sort. On va dire que quand même, l'un surfe sur le populisme depuis des années et des années maintenant (c'est son fond de commerce, c'est ce qu'on lui a dit de faire pour remporter une election et les voix des gens du bon petit peuple), ce qui n'est pas encore le cas de Joly. Tu pourrais au moins lui laisser le bénéfice du doute avant de la mettre dans le même panier que lui. Ca nous arrangerait pour le moment, nous pauvres quidam, qui n'avons pas le luxe de pouvoir faire du Michel Leeb dans les grands médias.

Tu nous parles également de bienpensance, terme que je pensais être réservé aux membres du Front National pour pouvoir raler contre la censure qu'ils subissent chaque jour sur le net en voulant stigmatiser une partie de la population (et pas la bonne, d'ailleurs, pour que ça aille mieux mais bon, c'est déjà un autre débat). J'ignorais donc que Le Point était à ce point à la rue pour lui aussi aller chercher des clients de ce coté de la population. Me voilà déjà rassuré. Je sais maintenant que vous voulez draguer du nouveau lecteur par tous les moyens et que donc, je ne hurlerais plus contre du racisme ordinaire. Après tout, on a tous un peu l'esprit franchouillard, en bon français de base. Pourquoi vouloir donc relever le niveau ? Pourquoi des parisiens comme vous, si éclairés et instruits, voudraient nous élever vers de la vraie politique en pointant du doigt les enjeux de ce scrutin et les erreurs des différents programmes ?

Nous sommes finalement que des cons, hein ? Des braves petites gens qui ne comprennent pas que toi et tes potes avaient le droit de dire un paquet de merde, même dans un canard comme le tiens réputé sérieux.

Non pas que taper sur les Francs Maçons comme le journal le fait régulièrement depuis des années (je ne compte même plus vos "unes" sur ce thème) fait aussi partie de cette mouvance visant à marquer votre territoire.

Mais restons sur le sujet. Si ça a fait polémique vois-tu, c'est que Joly et les verts, qui sont taxés de tous les noms depuis quelques mois (pastèque et surtout "Khmer vert" qui est juste une saloperie plus qu'un insulte parmi tant d'autres) me fatigue. Je n'aime pas particulièrement Les Verts et encore moins Europe Ecologie, mais force est de constater qu'il propose deux ou trois éléments de réflexion fort intéressant qu'un journal aussi "illustre" que Le Point aurait pu se faire écho.

Mais non. Pour parler de Joly, il faut donc se foutre de sa gueule et se taper le délire, sur une page complète, sur son accent.

J'aurais justement que Le Point relève un peu le niveau. Mais si vous avez envie de devenir un journal satirique à la Charlie Hebdo, autant assumer votre connerie jusqu'au bout; Je ne suis pas sûr que j'aurais encore envie de perdre mon temps à te lire, toi et tes potes, qui ont envie de fendre la poire sur les accents des autres. Surtout qu'avec tes cheveux, il y aurait de quoi t'envoyer un peu du bois sur la gueule.

Parce qu'après tout, t'es bien aussi médiatique que Joly, voire même plus. Comme ton pote besson qui se fait sa place maintenant dans les nouveaux comiques à la Bigard. Et d'ailleurs, faites la Une sur Dieudonné la prochaine fois. Ce mec est drôle et colle aussi à votre humour. Vous devriez même le faire piger pour votre  Le point TF1 Magazine.

Oui, 2012 ne s'annonce pas sous les meilleures auspices, question débat et on ne peut pas dire que vous relevez le niveau.

Signé : un pauvre anonyme qui aimerait bien qu'on éleve le débat.

Commentaires

Articles les plus consultés