Je préfère qu'on reste amis

Je ne sais pas si on vous l'a déjà sorti une fois mais je pense que ça doit être le cas, quand vous sortez avec une nana (mec) et que la personne vous dit: je t'aime bien, mais je "préfère qu'on reste amis".

Si cela ne vous l'a jamais fait, c'est que vous avez réussi à passer au travers de ce filet, de ce piège tendu par la personne. Enfin piège.. c'est La phrase toute faite.

Le cliché de base. Le truc qui permet de sous entendre pleins de choses comme par exemple le fait que tu sois un mauvais coup au pieu (sinon, on dirait je préfère qu'on reste amis sexuels), ça peut aussi dire que tu n'es pas assez bien pour la fille (elle te préfère comme ami, parce qu'elle est pas obligé de partager des moments qu'elle aimes pas). Il y a aussi peut être dans cette phrase toute faite la volonté de pas blesser..

Allez soyons fou, disons que la personne dit ça parce que c'est tellement bien d'avoir des amis autour de soi qu'on a baisé au moins une fois.
Cette phrase veut tout dire et rien  dire, le genre de chose qu'on dit pour faire bien (oui, car c'est très important de bien faire vis à vis des autres, surtout quand on veut pas être jugé, ce qui est paradoxal..).

Disons donc que cette phrase banale a la fâcheuse tendance à m'irriter, un peu comme "t es un mec bien mais...". Elle m'irrite parce qu'elle n'a aucun autre objectif de terminer un truc (ça, c'est clair) mais également de se faire bien voir...
Disons qu'en fait, c'est comme quand tu vas voir une nana qui te plais sans plus et que tu lui sort le grand jeu...

Le "je préfère qu'on reste amis", est très à la mode chez les 15-20 ans, mais attention, certaines personnes arrivent encore à l'utiliser après cet age. Les hommes s'y mettent d'ailleurs, ayant bien compris que cette phrase ne devait pas être seulement la chasse gardée des filles. Hé oui, il est plus simple de sortir cela que de dire: "bon, je crois qu'on va en rester là, on ne se voit plus".

Ca  se rapprocherait le plus de la vérité. Puisqu'après tout,  on ne revoit plus ses ex, non ?
A part celles ou ceux qui nous ont laissé un bon souvenir au lit et avec qui on peut remettre le couvert (certains diront que c'est de la facilité mais que voulez-vous, passé un certain age, le prince et la princesse charmante étant super loin, il ne nous restent plus que des moments à passer en charmante compagnie).

Commentaires

  1. c'est marrant car ces derniers jours, j'y ai pensé à cette fameuse phrase... Et avec le recul, j'ai fait un constat très simple : certaines personnes à qui j'ai pu dire cette phrase sont devenues de très bons amis aujourd'hui. Et clairement, s'il s'était passé quelque chose, ce ne serait pas le cas ! On est d'accord que cette phrase "je préfère qu'on reste amis" est aussi un très bon moyen de dire "gentiment" à la personne qu'on est pas "intéressé physiquement" par elle. Mais elle peut exprimer un ressenti plus profond qui pourrait se traduire par : "dans une relation de couple, je ne pense pas qu'on soit compatible à termes, et comme je pense que tu es quelqu'un de bien, je ne tiens pas à te perdre après quelques temps de relation, mais plutôt te conserver dans mon entourage proche et partager nos évolutions respectives...Tu verras plus tard, tu rencontreras quelqu'un qui te correspond mieux que moi, et je préfère suivre ça d'assez près plutôt que de l'apprendre de loin (ou pas) car on ne se voit plus...". Effectivement, c'est plus long à dire ! Et je ne suis pas convaincue que ça puisse passer pour plus acceptable aux oreilles de l'autre au moment où s'est vécu ! ;-) Tessy.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés