Je hais les entretiens d’embauche

Je ne sais pas si vous avez déjà passé des entretiens d’embauches pour des postes hautement qualifies (non, je déconne). Les postes dit hautement qualifiés tournent en France autour de 1300€-1900€ brut par mois. Autant dire que c’est un peu plus que le SMIC.

En général, pour ce genre de poste, vous avez deux entretiens : la personne avec qui vous allez être amener à bosser plus tard et ze boss (ou plutôt le DRH des familles). Le premier entretien se passe toujours bien : vous avez taper dans l’œil de la personne, elle veut vous recruter, vous lui avez fait littéralement l’amour sur la table : bref, le poste est pour vous, il y a pas de soucis.

Mais voilà, arrive le second entretien : là, la personne ne se présente que très rarement, oublie de dire bonjour. Que voulez-vous, quand on vaut cher, on se doit d’avoir un comportement dédaigneux et légèrement très mal élevé. Ca fait partie de leur salaire. En fait, c’est même une règle d’or dans ce beau métier qu’être DRH. T’apprend plein de conneries dans une fac de psycho, qui, comme chacun le sait, est la meilleure fac de France, tu te farcis des tonnes de méthodes de recrutement à la con, qui n’ont strictement aucun intérêt, hormis le fait de recruter des chèvres et des beni oui-oui, qui font perdre 5 milliards d’euro à leurs boites. Enfin, bref, t’es un tueur, quand t’es DRH, donc tu dis pas bonjour. Et après ça, c’est parti :


Tests multiples et variés, test en anglais (même si tu ne bosses qu’en France, surtout, parce qu’on sait jamais si des fois dans 30 ans, t’es amené, par le plus grand des miracles à bosser en Espagne ou en Italie, tu vas avoir besoin de parler anglais), test avec combinaisons de chiffres ou de lettre, les fameuses qualités et les défauts (qu’on remplace maintenant par : « alors, ma poule, qu’est ce que les autres pensent de toi ? Hein ? et des meilleurs amis, ils t’aiment pour quoi ? ).

Ces fameuses qualités qui n’ont d’autres effets que de t’empêtrer royalement dans la merde. Oh, mais oui, c’est très important de connaître tes qualités et défauts plutôt que ceux et celles de ton voisin. Comme si dans la vie, on passait pas son temps à se juger négativement soi-même ou pas loin s’en faut et à toujours penser que les autres sont mieux que nous. Cela doit sûrement être la stratégie de la gagne. Cette fameuse stratégie dont les grands groupes raffolent, juste avant de virer les mecs à 40 ans parce qu’ils sont trop vieux….

En fait, tout ceci ne serait pas ridicule si le nerf de la guerre, c'est-à-dire le salaire, n’était pas aussi bas. « Mais c’est parce que dans 5 ans, vous gagnerez plus, bon mon monsieur ». Je doute franchement que je gagnerai le double de ce que tu me proposes déjà pour ton poste, alors je me vois mal déjà passer un entretien d’un niveau d’un mec qui gagne genre 50 000-60000 euros par an, au bas mot, pour un boulot qui ne nécessite pas non plus des compétences miraculeuses.

Les entretiens d’embauches sont un métier. Plus lucratif pour ceux qui le font passer que pour ceux qui le passent. Il faut être bon pour vendre son poste de DRH, surtout quand on sait déjà que la psycho est une matière très changeante, sans qu’on sache bien d’ailleurs ou elle va aboutir dans une dizaine d’année. D’autant plus que la psychologie sociale n’est même pas reconnue par les professionnels et les universitaires. Et c’est ces mecs là qui te disent si t’es apte à bosser dans leur boite ou pas… Ca laisse rêveur…

Moralité : il vaut mieux aller faire la "Star Ac' " et autres activités dites « artistiques » : au moins tu te ridiculises, mais tu sais que tu vas palper un peu de pognon. Parce que leur connerie de test avec les chiffres et les lettres, quand tu dois manager une équipe, tests qui datent d’avant la guerre, c’est non seulement très pathétique, mais en plus, complètement contre productif quand tu dois gérer les uns et les autres…

Commentaires

Articles les plus consultés