Le rêve du blogueur : Edite mon blog en livre, stp!

Le blogueur, ou le blogger (je ne sais plus) a un rêve secret, lorsqu'il fait son blog. Etre un jour édité par une maison d'édition et disponible en librairie. En fait, certains ne rêvent que de ça, pour que ça vire de toute façon à l'obsession plus que chronique.

Remarquez, c'est mieux de rêver de ça que de rêver d'être calife à la place du calife. M'enfin, un peu de recul sur le sujet me fait dire: "A quoi bon? Oui, parce qu'un blog, c'est un peu sur le net, parce que ça n'est pas ailleurs (elle est nulle cette phrase, mais je suis sur un blog ^^). Je ne vois pas bien pourquoi il faudrait abattre des arbres, payer un prix pour lire des trucs que tu as gratuitement sur le net.
Bon, vous savez aussi, en bon internautes (et si vous passez ici, c'est que vous en êtes des bons, vu que je ne fais pas de pub), que la plupart achèteront le bouquin que parce qu'ils ont discuté avec l'auteur sur le blog en question. C'est un moyen de faire du commerce comme un autre. En fait, c'est ton réseau de potes qui te paye ton salaire. Ca serait plus simple s'ils te donnaient directement, je ne sais pas moi, 9-10 euros de leurs poches, sans atteindre le tirage hallucinant de 400 exemplaires pour te faire trois sous (oui, parce que ça coûte cher, de faire des livres, quand on voit le merdier actuel au sein de l'édition).

M'enfin, les maisons d'éditions recherchent toujours de nouvelles têtes, tendances. Parce que maintenant, pour vendre il faut être tendance. Comme si les écrivains des siècles passés l'étaient d'ailleurs. Mais aujourd'hui, c'est indispensable. Il faut savoir écrire de la merde, et vite, utilisé du français approximatif et beaucoup d'angliscime pour être publié. C'est mieux, c'est in, c'est pas cher et ça peut rapporter gros (hormis, pour les arbres, mais c'est un autre problème).

Comme je le disais, c'est un rêve de blogguer. Enfin, pour la plupart, bien sur. Les bloggeurs bossent à coté, font leur ménage et racontent un peu ce qui leur passe par la tête. Moi-même, j'aime bien regarder mes stats pour rire du peu de visiteur par jours, sauf quand je fais un billet sur les oscar où tout le monde se précipite (enfin tout le monde, 20 personnes).
Je devrais demander à ces 20 personnes s'ils achèteront un jour mon livre, sorti de mon blog, vu que c'est le rêve de bloggeur.

Remarquez l'avantage également pour l'éditeur, c'est que le budget pub n'est pas énorme. L'essentiel passe par le blogeur en question. Pas con le mec. Il ne va pas promouvoir un illustre inconnu, à la plume légère, facile et remarquable, à grand coup d'encart publicitaire dans les revues spécialisées et généralistes, quand il sait que sur le net, son auteur/bloggeur fera tout pour promouvoir son livre.

Commentaires

Articles les plus consultés