L'annulation du mariage religieux pour cause d'impuissance en italie

L'annulation du mariage religieux pour cause d'impuissance en Italie à fait couler beaucoup d'encre, comme le montre cette dépêche de l'AFP:
"Un évêque italien s'est opposé au mariage religieux d'un jeune paraplégique en raison de son impuissance sexuelle pourtant connue de sa fiancée, ont rapporté les médias.
"Aucun évêque, aucun prêtre ne peut célébrer un mariage quand il sait qu'il existe une impuissance avérée car c'est un motif d'annulation" reconnu par le droit canon, a expliqué dimanche soir sur la chaîne de télévision SkyTG24 Salvatore de Ciuco, le porte-parole de l'évêque de Viterbe (centre) Mgr Lorenzo Chiarinelli.
Le jeune homme, âgé de 26 ans, est paraplégique depuis un accident de voiture.
Lui et sa fiancée ont été mariés civilement samedi dans un hôpital romain par un conseiller municipal de Viterbe, délégué par le maire de gauche, et en présence du curé de la paroisse qui avait été interdit de célébrer leur union par son évêque.
L'Eglise catholique conçoit le mariage comme l'union indissoluble entre un homme et une femme dans l'objectif d'avoir des enfants. Elle condamne toute relation sexuelle qui ne soit pas ouverte à la procréation et s'oppose également à la procréation assistée lorsqu'il faut avoir recours à un donneur.
"

En Italie, seul l'article 89 du code civil parle d'impuissance et d'annulation du mariage, mais c'est dans le cadre de la prohibition du mariage pour la femme, qui doit attendre 300 jours avant de pouvoir contracter un nouveau mariage, pour des raisons de paternité. Et c'est une prohibition. Ce qui n'est pas le cas pour l'annulation pour cause d'impuissance, qui reste l'apanage des époux.

Ce site, en italien, nous montre les conditions de l'annulation d'un mariage. L'extrait suivant est assez éloquent sur les annulations du mariage:
"I coniugi possono chiedere l’annullamento matrimoniale se durante la celebrazione tutti e due erano d’accordo di non adempire ai doveri coniugali. La richiesta di annullamento non può essere avanzata se è passato un anno dal matrimonio e i coniugi hanno vissuto insieme".

"Les conjoints peuvent demander l'annulation du mariage si les deux sont d'accord pour dire que les devoirs conjugaux n'ont pas étés remplis. La demande d'annulation ne pourra être faite si il s'est passé un délai d'un an et si les conjoints ont vécu cette année ensemble."

Il apparaît donc que l'annulation d'un mariage religieux par un prêtre ne porte pas d'incidence sur le mariage civil. Mais par contre, il apparait aussi également que dans ce cas là, pour annuler les effets du mariage civil, il faille porter l'affaire devant les tribunaux. La situation est donc, à première vue, la même que celle en France, ou si l'impuissance est une des conditions essentielles pour contracter mariage, elle n'est pas un motif de nullité absolue, puisque cette annulation doit être demandée par les conjoints devant un juge.

Comme je n'ai pas fait d'italien à l'école, mes interrogations sont nombreuses et variées..

Un petit guide de l'état civil italien en format PDF est disponible ici

Commentaires

Articles les plus consultés