Dans la série, je suis un naze*, et je le montre

Je voudrais Philippe Vecchi, dans le Télé Obs, du 26 juillet au 1er aout 2008, dans son article intitulé "pure daube" (avec en couverture Pauline Lafont et la série des "Crime Story" (ça, c'est pour mon pote google, téléobs et l'encart du nouvel observateur)).

Vecchi fait une chronique hebdomadaire sur ce qui se passe à la télé. Ca parle en général de téléréalité (chose dont on se fout assez royalement, en soi, mais ça fait parler).

Il y traite cette semaine de l'émission de téléréalité "L'amour est dans le pré", que je n'ai jamais vu (mais qui, comme émission de téléréalité, hormis la réflexion sur le voyeurisme, ne doit pas voler bien haut). Bref, il casse cette émission, ce qui n'est pas très dérangeant en soi. Ce qui l'est plus, c'est son coté "hey, je suis un mec qui a fait des études et toi, gros con, tu ne sais pas parler". Ou si vous préférez, l'auteur y déploie tout un argumentaire propre à montrer que les paysans, décidément, ça ne sait pas parler ni écrire et que c'est rien qu'un tocard. deux phrases cultes sont à mettre ici :

-" "L'amour est dans le pré" est une émission d'un temps révolu, où se pose une seule et unique question de premier ordre: ces femmes à la ville sont-elle prêtes à vivre les pieds dans la bouse pour les beaux yeux écarquillés de ploucs en pannes manifeste de sexualité depuis les dernières vêpres (notez l'effort du choix du mot pour montrer déjà que le mec boxe pas dans la même catégorie que les personnes dont il se moque)".


La seconde : "En voix off ou plein écran, "l'amour est dans la pré" offre une palette langagière de 350 mots, grosso modo ce que capte un labrador dans la force de l'age".

Vous l'aurez compris, nous avons un nouveau défenseur de la langue française et de l'expression orale. Surtout qu'il va chercher loin, le petit, une émission de téléréalité sur les paysans, agriculteurs, qui galèrent comme des cons pour pouvoir joindre les deux bouts à longueur de temps, qui effectivement ne baisent pas autant qu'ils souhaiteraient (ou que Vecchi, puisque ça à l'air de le déranger, visiblement, le garçon, encore plus que l'agriculteur qui accepte de montrer sa caboche à la télé).

Dis-moi, tu as un souci avec les mecs qui bossent la terre ou c'est juste histoire de faire le mariole parce qu'on t'accorde le droit de t'exprimer dans un journal? Tu te sens supérieur, parce que t'as passé du temps à bosser ta langue française et que tu veux nous le montrer bien fort?

En fait tout ceci ne me dérangerait pas si effectivement, il y avait un problème de renouvellement des agriculteurs en France, qui fondent à vue d'oeil, par absence de reprise des affaires familiale, forcément.

Les mecs ne savent pas parler ou ont peu de mots à leur vocabulaire pour décrire ce qu'ils ressentent? Tu crois que c'est ce qu'ils font à longueur de journée, décrire ce qu'ils ressentent? Non mais tu es déjà allé dans une ferme ou tu as juste eu envie de faire un papier sur l'analphabétisation dans les campagnes françaises?

Tu ne voudrais pas plutôt aller attaquer tes potes jet setteurs, véritables parasites de cette société, chienlit du tout Paris qui n'intéresse que toi et tes ex potes de Canal + dans leur émission du matin?

Parce que, d'un point de vue personnel, je préfère encore une émission sur France Inter** où les mecs parlent de leur difficultés à trouver une nana plutôt qu'un mec qui s'offusque sur la langue française chez les paysans ou agriculteurs.

Va faire chier les gros de ce monde un peu, Vecchi, tu en sortiras grandis.

Pointer du doigt les défauts des autres, surtout ceux qui te font bouffer (à moins que tu cultives toi-même ton champs, mais je crois que vu la teneur de ton article et tes propos outranciers, je doutes que tu connaisses ça et je crois plutôt que parce qu'il y a du score pour cette émission, tu t'ai demandé pourquoi, en faisant un bête rejet de personne basique symptomatique d'une personne ne comprenant pas ce qu'elle regarde).

Alors je sais, tu t'adresses aux bobos parisiens qui lisent le nouvel obs et qui seront tout content d'être d'accord avec toi sur le fait qu'en France, on ne sait pas bien parler ni s'exprimer.

On aurait aimé que tu pointes du doigt la production de M6 plutôt que les acteurs de ce show télévisé, qui n'ont finalement, d'après ce que je comprend, au travers ton article, que le tort d'être des paysans.
On aurait aimé que ta verve montre que décidément, se servir de personnes très éloignées de l'audiovisuel, c'est relativement abaissant et déplacé.

Mais non, toi, "Grand homme", tu t'attaques aux agriculteurs. Belle preuve de courage s'il en est, je trouve. Se fouttre de la gueule d'un mec parce qu'il passe son temps à bosser et que non, il n'a pas le temps pour faire place à la séduction, c'est un peu ne rien comprendre à tout ce pan de la vie de ton pays (et du monde en général, ça ne change pas bien, de toute façon, d'un pays à un autre).

Remarque, ce n'est pas un mal, on a compris que tu préfères voir des pouffes avoir deux mots de vocabulaire dans d'autres émissions. On a bien compris aussi que le niveau est aussi bas, mais que tu préfères quand même aller faire chier le paysan plutôt que ces nanas qui n'ont que pour elles leur beauté plastique (et encore faut aimer le silicone) et dont leur seule qualité est l'ambition égoïste de toucher du pognon en prenant pour un con son prochain.

Donc, cette émission improbable, censé (sans le savoir et le vouloir) rappeler le déficit de renouvellement de population et montrer des personnes qui n'ont pas forcément l'habitude de la télé (ça aurait été bien de le dire, ça, gros naze**) acceptent de participer à une émission pour tenter de se rapprocher du sexe opposé, ce qui n'est pas évident en soi, surtout aujourd'hui où malgré le boboïsme lié à l'éco tourisme, que tu dois surement connaitre est loin d'être idyllique pour eux. On ne se rue pas à leur pied. Parce que c'est très difficile pour une femme (comme pour un homme d'ailleurs). Alors au lieu d'aller emmerder ces gens qui ne te liront pas (ils ont autre chose à fouttre), va t'attaquer à des trucs qui sont beaucoup plus emmerdant comme le parisianisme de la télé en général.

Mais je suis con, tu en fait partie...

Ah merde... Bon alors continue à t'attaquer à des gens (supposés) plus faibles que toi. Ne change rien, t'es un bon!

Moi je vais aller vomir devant tant de bêtise crasse de la part d'un mec qui a fait des études, creusant encore un peu plus le fossé entre les bac+5 et les bac-5.


* Désolé.
** A vérifier pour le nom de la radio. j'hésite entre inter, culture et info.
*** Désolé (bis) pour le gros naze, mais cela me semble de rigueur, vu la qualité de ton papier.

Commentaires

Articles les plus consultés