Des droits et des devoirs

Dans la série "je raconte ma vie", je continue ma série l'ANPE et moi, voici quelques lignes sur ce que j'entends ces temps-ci dans ces organismes.. :

il parait que les ASSEDIC et l'ANPE, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs..

Alors pour le moment et après deux mois, je n'ai strictement que des devoirs, mais aucun droit. Je trouve ça d'ailleurs particulièrement comique et ridicule pour plusieurs raisons:

-La première, c'est que je cotise depuis l'age de mes 16, j'en ai 30 et quelques maintenant et je n'ai jamais eu besoin du chômage, puisque j'ai toujours travailler. Donc, je ne comprend même pas pourquoi je n'ai pas encore un peu d'argent pour vivre.

-La seconde, c'est que je dois justifier d'une présence en "formation" qui est plus du coaching sans réelle substance, puisque je passe plus de temps à décrire ce que je fais qu'autre chose.

-Ensuite, la volonté de casser toute tentative d'expliquer ce que l'on fait et ou on veut aller. Je pensais être doué pour ça. Je me trompe. Quand tu rentres là dedans, tu n'es rien, un numéro, un dossier. Des gens comme toi, ils en reçoivent des caisses et ils ont tous les profils.

-Je devrais être à l'APEC, ce que je me tue à dire, mais on ne tient pas compte ni de mon niveau, ni de mon expérience dans mon domaine. Pour eux, je n'ai jamais travaillé (sic).

-Ca me fait perdre du temps sur mes recherches individuelles d'emploi, puisque je dois justifier ce que je fais, que je passe deux heures par semaine à expliquer ce que je fais le reste du temps alors qu'évidemment, je sais plus ou je veux aller qu'autre chose. Sans compter que tu perds une après-midi à essayer de comprendre pourquoi une nana tient tant que ça à te démonter ton parcours universitaire et professionnel. C'est à n'y rien comprendre.

-Et donc, je fais tout ça gratuitement, puisque je n'ai que des devoirs: je ne reçois pas d'argent pour ça et je dois supporter des remarques chaque semaine là dessus. il parait que certains ne se jamais appelé ni emmerdé depuis qu'ils sont inscrits (ça va jusqu'à un an d'inscription). J'aimerai donc savoir pourquoi c'est mon cas et surtout pourquoi j'ai la vague impression qu'on ai tendance à m'emmerder plus qu'un autre (bien sur, cette information, je la mets au conditionnel au regard de la personne qui a tenu ces propos).

Bref, des droits et des devoirs... Non, des devoirs mais plus de droits. Des droits à quoi, d'ailleurs? Au pognon que j'ai cotisé pour les autres et auquel je ne demande qu'une infime partie par les temps qui courent?

Commentaires

Articles les plus consultés