Hadopi adopté

Grâce à la loi Hadopi et son adoption nous avons ENFIN deux confirmations:
-Oui, il existe bien des lobbies en France, comme c'est le cas aux Etats-Unis
-Oui, la Droite actuelle n'est pas libérale mais conservatrice.

Il existe donc des lobbies puissant dans ce pays, qui peuvent faire faire voter une loi parce qu'ils sont incapable de s'adapter au marché. Ce lobby nous brandit les artistes comme un étendard, en nous menaçant, nous citoyens, de les voir mourir et périr, à cause de NOUS, oui, NOUS, pirate de tous poils et de tout horizon qui n'achetons pas les CD à 20 Euros de l'artiste de variété qu'on nous balance tous les 3 jours.

Si notre droite était vraiment une droite libérale, donc une droite qui devrait agir selon la loi du plus fort et que le meilleur gagne, sans aide, ils auraient dû laisser se débrouiller ce cher lobby tout seul, comme c'est le cas aux États-Unis, quand quelque fois, on ne sauve pas une boite qui va à sa perte. Mais non, non seulement cette droite ne laisse pas les entreprises se débrouiller, mais en plus elle pénalise le citoyen. Le citoyen qui dans ses impots locaux, ses impots nationaux, contribue pour une très grande part à la culture de se pays, aux artistes de tout poil. Ces citoyens qui ont déjà assez donné pour protéger le patrimoine culture français.

Et maintenant ces citoyens devront rendre des comptes si par MALHEUR, il télécharge un PAUVRE morceau de musique ou plusieurs sur internet, qu'il n'AURAIT pas acheté.

Universal ne fait pas partie du DOMAINE PUBLIC. Il n'œuvre pas pour l'intérêt général mais pour son intérêt propre. UNIVERSAL n'a qu'à s'adapter au marché ou mourir. C'est ça, la vision libérale d'une économie et ça que devrait faire un SOI-DISANT gouvernement de DROITE. Mais non, au lieu de ça, il protège une industrie, une pauvre industrie qui a certes vu son chiffre d'affaire drastiquement baissé, mais qui a tellement augmenté depuis 25 ans que même cette baisse ne se compense pas la hausse énorme du début de cette période, avec l'apparition du CD. Mais voilà, les limousines, les réceptions de plus en plus chères, le nombre d'improductif autour de ceux qui font ce métier sont tellement onéreux, que oui, tout ceci coute très cher maintenant.

Au lieu de se rabattre sur ce qui était l'intérêt premier d'une maison de disque, on cherche donc, au NOM de l'ART, à faire payer le citoyen. Et je dit bien citoyen. Nous sommes des gens qui payons tous les jours des impôts pour un certain modèle de société. Nous payons pour que vive l'art en France et nous sommes un des rares pays encore à le faire. On nous le reprocher d'ailleurs. Pourquoi, au NOM de cette ART, faudrait-il payer pour qu'Universal puisse continuer à faire ses soirées mondaine et ses publicités bon marché ?

Déjà faire de la publicité pour des "artistes" est une grosse blague. Un artiste bon vit, un artiste qui ne rencontre pas son public meurt (enfin, bosse à l'usine, comme d'autres braves français). Je vois pas pourquoi il faudrait dépenser des fortunes pour vendre de la soupe.

Alors au lieu de faire ses réflexions, l'industrie du disque a poussé le gouvernement conservateur actuel, le pire gouvernement conservateur qu'à connu la France, d'adopter cette loi. Et ça se prétend libéral, donc? Ca se prétend obéir à la loi du marché?

Avec cette loi, nous avons donc la preuve, bien visible, qu'un lobby fonctionne très bien au niveau de l'adoption d'une loi. Que ce lobby ne participe pas à l'intérêt général, ce qu'on aurait pu concevoir si c'était un lobby qui œuvre pour le bien de l'humanité. Je doute que les maisons de production œuvre pour l'intérêt général. Et d'ailleurs, je ne doute pas, c'est une société de droit privé, elle est là pour faire de l'argent.

Tout ceci est donc symptomatique de nos état d'esprit actuel. On nous parle libéralisme, mais personne ne l'ai dans ce pays. Nous sommes des conservateurs lobbyiste, oui, mais en aucun cas des libéraux. Nous avons bien une économie de marché, mais une loi, qui sert soi disant à protéger des ayant droits (alors que d'autres systèmes pourrait exister pour eux, sans payer une fortune un morceau de musique) assure en fait une part de gâteau résolument plus grande, au mépris d'autres droits, de présomption d'innocence, ect, ect.

C'est fâcheux, mais pourtant très contemporain. Il est plus facile de séduire un gouvernement que de séduire une masse. Il est plus facile d'aller taper à certaines portes que de conquérir un marché. C'est moins fatiguant.

Cette paresse commerciale est également symptomatique de notre état d'esprit général. Nous nous sommes en train de périr et de couler au profit d'autres entreprises mondiales qui n'hésitent pas à aller chercher le client, où il se trouve.

il aurait été peut-être plus simple d'assumer être un marchand comme un autre, de mettre en place des forfaits musicaux, d'aller chercher d'autres moyens de consommation de musique. Mais nous, la paresse commerciale est ici et prendre les artistes en otage de ce système n'est pas forcément une bonne chose.

Bien entendu, tout ceci n'a qu'une importance relative. Et bien entendu, dans le monde, encore trop de gens meure de faim. Et c'est très facile de dire ça mais quand je vois l'énergie dépenser pour adopter cette loi, jugée essentielle par le gouvernement conservateur actuel, alors qu'il y a tellement de choses à régler par ailleurs, je me dis que cette loi Hadopi est un tournant. Un vrai tournant.

Nous avons une droite foncièrement anti libérale et conservatrice lobbyiste.

Sinon, voilà un extrait de la culture qu'on sauve. Enjoy!



Et je la téléchargerais bien ces petites madames, mais juste elles, pas son morceau..

Commentaires

Articles les plus consultés