En finir avec la consultation des images sur son site

Depuis que je suis passé sur un CMS wordpress, comme énormément de personnes avant moi, j'ai à faire face à beaucoup de difficultés, dont l'une des principales est la récupération de photographies par des sites tiers sans rien me demander (et encore moins sans mettre un petit lien sur leurs sites).

Ca concerne en général des affiches de films sur lesquels les rédacteurs écrivent et illustrent donc leur propos en mettant la jolie affiche du film. Ces affiches sont récupérées par tous les gentils sites de téléchargement megaupload et autres rapidshare qui te balance gentiment leur trucs. L'avantage pour eux, en sus de proposer des trucs qu'ils payent pas (en clair, le film en question) c'est qu'en plus, ils te prennent tes petites images.

Ca me dérangerait pas si mon site faisait 100 000 VU par jours et 5 000 000 de pages vues mais actuellement, plus de 200 000 pages, sur les 230 000 par mois, sont issues de ce genre de sites, ainsi que les forum, les blogs ect. Et c'est juste de l'affichage de leurs sites en prenant mes images sur mon site.

Si je n'avais pas perdu un point de Page Rank, ça ne me foutrait pas trop non plus les boules, mais ce n'est pas le cas. Je viens de perdre un point et un point, quand on est sur un marché assez concurrentiel, ça fait un peu chier.



Si les images sont un réel problème sur le net et je suis l'un des premiers coupables en proposant des images que je récupère à droite et à gauche, je me rend compte que c'est pourtant quelque chose de tragique de se voir récupérer ses images sans aucun accord. Rien que pour illustrer les articles, il est important de mettre les crédits, ne serait-ce que par respect tout d'abord mais aussi parce que c'est le droit. Mais comme en la matière, il y a autant de droits que de pays, il est assez difficile de pouvoir avoir une politique cohérente.

Alors, je comprend mieux maintenant pourquoi pas mal de sites ferment les accès à leurs images et c'est ce que nous faisons également, par dépit. Au moins, maintenant, les gens qui récupéreront nos images auront droit à notre 'joli' bandeau. Comme ici.

Commentaires

Articles les plus consultés