Les juges sont à gauche, c'est bien connu

Depuis quelques années, on voit pondre, grâce à ce merveilleux outil qu'est l'internette, une magnifique lapalissade toute faite et sans aucun éclairage sérieux : les juges sont à gauche, politiquement. Ce sont de vils gauchistes droitdelhommiste qui mettent en avant leur intérêt politique avant tout autre considération professionnelle.

le web 2.0 a ceci de magique qu'il permet à n'importe qui de dire n'importe quoi et d'être considéré et divinisé pour ça. Ca permet aussi à un grand public, large panel de concitoyens, de reprendre en boucle et en coeur de la merde comme cette phrase. 

Non, les juges ne sont pas à gauche. Ils appliquent le droit. Tout simplement. Et s'ils faisaient autre chose, on les foutrait dehors. Ce n'est point ici de la naïveté toute condescendante de ma part mais il y avait autre chose qui m'amusait beaucoup quand j'étais étudiant en droit, c'était le cliché inverse : "tous les étudiants en droit votent à droite".

Alors si je mets en parallèle ces deux clichés, je me demande comment des "étudiants en droit droitistes" pourraient devenir, plus tard, des "juges gauchistes" ? Par quel miracle transcendantal, en quelques années de formation juridique à l'ENM, après un bac +4 ou +5 en droit, ces mêmes personnes, subitement, deviendraient des gauchiste ? Sont-ils si cons et sont-il de parfaites girouettes pour subitement devenir le contraire de ce qu'ils étaient il y a 4/5 années en arrière dans leur vie ?

Ce qui est d'autant plus amusant, c'est qu'on jamais mis autant en prison de gens ces dernières années. Les prisons débordent de monde, le code pénal a presque doublé en 30 ans. On n'arrête pas de faire des lois pour incriminer tel ou tel comportement, jusqu'à plus soif. On  fout des gens en taule parce qu' on ne sait plus  quoi faire d'autres. La prison devient une ville monde, à force. Ces pauvres juges que l'on taxe allègrement de gauchistes doivent donc être de sacrés droitistes pour faire cela non ?

A moins que cela ne soit pas leur métier. Et malheureusement c'est le cas. Même si la séparation des pouvoirs n'est pas tout à fait complète dans notre chère bonne Constitution, du moins pas autant qu'elle l'est aux Etats-Unis. Les taxer politiquement, c'est mettre en avant le fait qu'ils ne sont pas libres. Et donc qu'aucun jugement n'émanant d'eux n'a de valeur.

Mais je suppose qu'il y a pour certains, qu'un seul jugement valable, celui de droit divin ?

Commentaires

Articles les plus consultés