[Utopie] Devenir Avocat avec un Bac +5 seulement

Avec ces anciens ministres ou élus locaux qui deviennent avocat en deux coup de cuillère à pot (par une subtilité passerelle législative qui leur permet de le devenir facilement) se pose à la fois une question de légitimité, comme celles qu'auraient les énarques pour diriger une entreprise et plus généralement la profession d'avocat.

Ces derniers ont déjà pas mal donné des coups de canif pour les futurs avocats en herbe qui souhaitent embrasser la carrière. En fait, pour devenir avocat, il y avait des passerelles pour les docteurs, qui pouvaient être dispensé du concours d'entrée puis de sortie. On a supprimé ce "privilège" mais on a laissé aux docteurs la possibilité de faire l'école plus la sortie, moyennant la validation de la thèse et l'acceptation du dossier.

Mais la procédure est relativement plus simple pour les élus. Comme souvent. Comme les fonctionnaires en général. Enfin, certaines catégories. Ceux qui font parties de la haute fonction publique. Cette charmante caste qui écrase un peu les autres en estimant qu'ils en ont le droit (ou tout simplement par pur aveuglement).

Il est marrant comme en France, nous sommes resté sur le mythe des études pour trouver un métier. Et aussi une crédibilité. Mais cela ne vaut pas pour tout le monde. Les études, ce n'est pas difficile, comme je l'ai rappelé  Ca ne sert pas à trouver un métier. Les choses sont jouées d'avance. Ce ne sont pas mes études qui me font bouffer aujourd'hui. L'état Français et le système éducatif français m'a juste montré que les études, si t'avais pas des parents bien nés, si tu n''avais pas les clés pour rentrer quelque part, tu restais sur le pas de la porte. C'est même pas d'ailleurs une question d'ascenseur social. Tu montes nulle part. Tu rentre pas. Tu restes dehors à te demander combien de temps il va te falloir pour terminer SDF, avant de prendre le premier boulot venu, c'est à dire celui de La Palette.

Mais cela ne vaut pas pour des Claude Guéant et consorts qui peuvent devenir avocat en deux coup de cuillère à pot alors que les gens dans mon cas, qui ont un niveau Bac +8 en droit resteront dehors. Parce qu'ils n'ont pas les clés. Qu'on ne les laisse pas rentrer. Loin de moi l'idée de faire pleurer dans les chaumières mais je me demande à quel titre ces profession d'avocat devrait être réservée à des gens qui n'ont pas bossé le droit comme je l'ai bossé ? Et cette question vaut pour d'autres professions, et le passage du public au privé ou d'un cabinet à une entreprise publique. A quel titre et sur quelles compétences ? Aucune a priori. Les études n'étant pas les mêmes. Il faut juste les clés de la maison.

Les avantages d'ouvrir cette profession à tous les bac +5 sans concours :

D'autant plus que comme toute profession libérale, c'est une question d'offre et de demande. Ca ferait baisser les prix si plus de gens étaient avocat. Ca augmenterait les affaires puisque les prix seraient moindre. Ca permettrait aussi d'engorger les tribunaux. Ca pousserait le législateur à bâtir de meilleures lois pour éviter l’engorgement  Cela éviterait les lois mal faites, mal écrites, circonstanciés. Cela forcerait nos élus à  devoir rester au Sénat et à l'Assemblée Nationale. Ils auraient moins de temps à consacrer à leurs affaires locales (qui devraient etre dissociées depuis longtemps selon le principe de la souveraineté nationale mais non en fait). Ils seraient obligé de passer leur mandat à quelqu'un autres. Ca limiterait les cumuls. Ca favoriserait le renouvellement des élus. Ca ferait prendre plus de risques puisque de nouvelles tête apparaîtraient  Ca ferait plus de gens élus et donc qui seraient payés pour ça. 

Ces nouveaux avocats mettraient un coup de pied dans la fourmilière  Parce qu'ils n'auraient pas le choix pour survivre dans cette profession. On sera obliger de simplifier le droit. De le rendre plus concret parce que plus seulement réservé à une élite. Ca permettrait à de plus en plus de gens de connaitre le droit. De moins se faire avoir par les autres. De plus comprendre les règles de vie en société. Et bien sûr ça aurait fait sortir un paquet de gens des chiffres du chômage, comme moi par le passé (et qui va peut -être y retourner, à moins de continuer à faire de la palette). Ca abolirait une caste. Et on pourra mettre d'autres contre parties, plus légitimées (obligation de formation professionnelle  d'assister à des colloques, ect, ect avec présence obligatoires, comme pour un contrôle technique de sa petite voiture).

Le concours d'avocat est un vrai couperet. Beaucoup de candidats, peu de réussite. Un temps perdu pour rien. Dans une société où tout bouge à la vitesse de l'éclair, il y a des professions qui sont immuables, sans qu'on ne sache encore pourquoi et sur quels critères. Surtout quand on voit certaines passerelles totalement illégitimes pour y arriver. Et elles ne s'apprennent pas à l'école. Surement pas. 

Mais tout ceci n'est bien entendu qu'une douce utopie. Comme tant d'autres.

Commentaires

Articles les plus consultés