La faute à la société

Vous le savez.  Il sait passé un petit drame. A l'échelle mondiale, c'en est un. Un bijoutier, après un braquage à Nice, a tué un de ses voleurs. On a fait une page facebook. des gens ont likés. Ca s'est amplifié. Les journaux en ont parlé. C'est donc l'affaire de la semaine. Encore une. 

Mais il y a une chose intrigante dans tout cela. Le choix du camps. Le petit qui a été abattu, bien connu des services de police comme on aime le dire quand on n'est pas au pouvoir et légèrement de droite. En clair, dans une vision sécuritaire de la chose, a été condamné plusieurs fois. 14. Chiffre impressionnant pour son âge. 18 ans.

Ce n'est surement pas le seul dans ce cas là. Il y en a d'autres. Des jeunes gens que l'on condamne. Trop mineur pour être majeur. Et trop majeur pour être encore mineur. On s'y perd un peu, au milieu de tous ses faits divers. Et on aimerait bien être au printemps. Au moins un peu. Cela nous changerait dans ce contexte encore une fois pré electoral. Encore une fois quand il va falloir tout miser sur le tout sécuritaire ou autre. C'est le choix de notre droite en France, qu'elle soit extreme ou non. Enfin médiatiquement, cela se résume à cela. La sécurité ou la société. 

Quand j'essaye d'expliquer que c'est la faute à la société de laisser errer des jeunes gens en perte totale de points de répère, il est de bon ton d'ironiser. De se dire que non, il y a des gens qui ne sont pas récupérables et qu'ils doivent tous morfler. Encore plus.

il y a effectivement toujours dans le lot des gens qui ne sont pas récupérables. Comme partout d'ailleurs. Il y a des fous que l'on ne peut pas guérir, il y a des maladies que l'on ne peut pas soigner. Il y a des cas qui sont extremes. Qui sont la limite. Cette limite où, quelque soit la chose que tu pourras faire, cela ne suffira jamais. Parce qu'il y a des gens durs. Très durs. Qu'ils soient mauvais par nature ou par destination. 

Mais si la nature peut produire des êtres dénués de toute morale et de sens commun, il n'en sont pourtant pas une norme. Il ne sont qu'une minorité parmi une grande majorité de personnes. Quand on parle d'installer un terrain de foot dans des endroits deserts, on se demande pourquoi. Quand on se demande si arrêter le service national est une bonne chose finalement, on se demande pourquoi. Quand on se demande pourquoi dans certains cas, l'éducation nationale a démissionné et laissé faire, on se demande aussi pourquoi.

Pourquoi eux et pas nous, finalement. Le eux étant ceux qui ont toujours plus que le nous, bien entendu. 

Quand je dis que c'est la faute à la société, ce n'est pas à l'Etat. Quand je parle de société, je parle de  nous et pas de l'appareil étatique censé prendre toutes les bonnes décisions pour le commun des mortels.

 Moi savoir que des mecs peuvent se buter entre eux dans un pays qui n'est pas en guerre m'emmerde. Je serais en guerre, non. Je serais dans la survie. Mais ce n'est pas le cas. Pas encore, du moins. Pour le moment,  il s'agit de faire des bons choix. Il s'agit de remettre des palliers pour éviter que des gens basculent le plus simplement dans la facilité factice : braquer des banques, des bijouteries, vendre de la drogue en commençant par faire le guet, ect, ect, ect et ect. Toutes ces choses qui font la une des journaux sur le net. Oui, la une des journaux sur le net. Parce que c'est vendable, c'est encore mieux que d'imprimer du papier. On refourgue de la pub et on parle de sécurité. Et quand il s'agit de sécurité, on est tous un peu concerné, n'est-ce pas ?

Beaucoup d'ado ont la tête dure. Soit par nature, soit par destination. On les a peut-être un peu trop cognés sans raison. On les a peut-être trop laissé tomber sans raison. On a peut-être oublié de donner une morale. il parait que c'est la réligion ou la spiritualité qui apporte de la morale. En France, jusqu'à récemment, c'était l'Etat qui s'en chargeait. Les professeurs par leur manuel, la société par ses barrières et limites, l'armée, le sport. Toutes ces choses qui n'ont plus finalement de sens pour pas mal de monde. La société...

Le sport ? Il est devenu un business puisque le principal, celui que tout le monde connait, l'est. Le Football devient un véritable sport de merde. Ca s'est empiré encore plus cette année en France quand des russes viennent chouiner que l'on souhaiterait rapatrier le siège en France pour qu'ils évitent de payer encore plus indécemment des joueurs qui tapent juste dans un ballon. Le sport est business et une rente, surtout le football, c'est devenu un marché de transfert et juste ça. Mais je parle du football, je pourrais aussi parler de la canadienne naturalisée française en taekwondo. C'est la même chose : mariage blanc, entrainement de merde, manque de respect. La même chose. Ce n'est pas un sport réputé être rempli d'argent mais on a la même pression, le manque de valeur. Cela commence maintenant. Les JO étaient le seul endroit où on tentait de préserver quelques valeurs. Mais c'est presque terminé. le sport manque donc de repères, de morale. C'est fini, il n'y a plus que l'argent. La société...

L'école ? Mais l'école, si tu es du bon coté de la barrière, tu auras ta petite scolarité tranquille. Tes petits plans à la sortie. Tes petits diplômes et tes petites relations qui te mettront le pied à l'etrier. Ca devrait bien se passer parce que tu as les infos. Ce pays est rempli d'info, de passerelles, de pleins de choses que beaucoup ignore. C'est peut-être voulu. C'est surtout dangereux de le cacher finalement, pour éviter que tout le monde puisse y avoir accès. L'école, ce sont surtout des chiffres et accroître ces chiffres : 80 % de gens qui ont le bac, ect, ect. Des chiffres. C'est tout ce qui importe. Et puis l'ecole... Quand vous savez qu'un président d'université se plaint qu'il n'y a pas de chambres pour lui dans une ville et qu'il est tout malheureux mais que dans le même temps, on va licencier une des seules nanas qui bossaient dans le service parce que bon, il faut faire des économies... on se marche sur la gueule. Et tout le monde se tait. Ceux qui ne trouvent pas ça normal ont peur pour leur place. Ceux qui trouvent ça normal sont bien content que ça continue comme ça. La société....

L'armée ? Mauvaise presse. Mais surtout, elle a perdu de sa superbe depuis que le service national obligatoire a été supprimé. Bonne décision en soi parce qu'effectivement ça emmerdait plein de mondes, à commencer par les fils à papa. On n'était plus en guerre, donc plus aucune raison et puis ça a un coût, aussi. La société...

La famille ? Combien de familles mono parentales. Combien de parents qui ne sont que des géniteurs ? Combien de parents qui sont tellement plus là avec des cadences de merdes pour des salaires de merde qu'ils se retrouvent le soir à mater la télé. Combien de gens au bout du rouleau et ceux qui vont l'être quand j'aurais fini d'écrire ces lignes ? Beaucoup, beaucoup trop. La société, elle donne de l'argent. Elle donne 900 euros pour une naissance.t'es pas content avec ça ? Et la CAF, et les APL ? Mais tu veux quoi de plus ? La société...

Les médias ? Les médias sont des agitateurs de haines et d'affaires. A grand coup de scoop, les médiapart et autres figaro sont à l’affût de la bonne affaire du jour, qui mettra à découvert un homme politique et surtout le fera vaciller. Que cela soit un mec de l'opposition ou autre. Et je ne parle meme pas de tous les sites de propagandes qui n'ont de site d'info que le nom. Il est toujours bon d'agiter un peu la haine et de raviver les tensions. Ca fait du clic. Beaucoup et on peut en vivre. L'argent... la société.

Alors oui c'est la faute à la société. C'est de ta faute. Et tu le sais. Ca t'emmerde de le savoir parce que c'est de ta faute que penser que tout pouvait se résumer à coup d'argent comme pour ces quatres domaines où il faut de la morale et des valeurs. Nous n'avons pas de religion officielle en France. Plus maintenant. Ce qui faisait notre socle, c'était les valeurs républicaines véhiculées par l'école, le sport, le patriotisme, ect, ect. Enlève une à une toute ses choses et tu te retrouves avec un seul dénominateur commun  : l'argent et surtout le facile.

Bien sûr, dresser ce portrait noir serait une insulte à tous ceux qui se cassent le cul pour se sortir de la merde où ils sont. Mais la plupart ont rencontrer UNE personne dans leur vie qui ont pu les faire changer, enfin plutôt... évoluer. Pour éviter de sombrer. Et cette personne, c'est tout ce que leur propose la société... Cette société pour laquelle, toi comme moi, payons des impots. Cette société qui laisse des gens se goinfrer comme des enculés en jetant opprobre sur des pauvres et les atisants contre d'autres pauvres. 

Bien entendu, nous savons, toi et moi, que beaucoup de gens sont souvent des moutons. Suivre le troupeau est plus facile que de le mener. C'est moins fatiguant et si on peut récupérer 3/4 euros, c'est toujours mieux.

Alors pourquoi aider les gens ? Je ne sais pas. Après tout, pourquoi il y a autant de pauvres qui trainent dans la plus grande et plus riche ville de France ? La pauvreté est partout dans cette ville mais cela n'émeut plus personne. C'est normal. Et des fois il y ades bagarres, des coups de couteaux, des gens qui meurent. Mais ce n'est pas grave, c'est parce qu'ils sont noirs, pauvres ou parce qu'ils ont pas voulu faire d'effort. La société...

C'est donc la faute de notre société. Le plus amusant dans tout ça, c'est que si jamais il y a une révolte dans ce pays et pourquoi pas une révolution, on fera encore une fois tout péter. Il faut faire attention avec le français. Petit citoyen du monde qui a foutu son bordel pendant des siècles et des siècles. C'est son métier sur cette terre. Si la France pète tout le monde pétera. Et là, ça sera vraiment la faute de la société... qu'elle soit boursière, capitaliste, anonyme, gauchiste, droitiste, extremedroitiste, extremegauchiste, et tout les étiquettes que l'on se colle pour s'amuser à s'apposer. 

La société a peut-être déjà perdu, mais ce n'est pas seulement de sa faute....

Commentaires

  1. Hey Dex, tu aurais pu te relire ou alors tu étais sacrément énervé!

    Et oui, on est tous responsable. Ce sont généralement des trucs simples comme le choix de ce que l'on regarde à la télé (et vu les audimats, c'est flippant), ou de ce que l'on achète. A force de chercher le moins cher, même en sachant pertinemment que c'est de la merde fabriquée dans des conditions que personne en France n'accepterait, ces personnes ont contribué à créer leur chômage...

    FAWTS

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés