La haine, LA haine, LA HAINE !!!!!!

La haine, mes amis, c'est quelque chose de très présent de nos jours. On ne se rend pas bien compte mais finalement, nous sommes bien dans un monde haineux. Avoir la haine par le passé était presque un geste sain. C'est maintenant devenu un positionnement politique.

Mes chers compatriotes, dans la plupart des cas, ne sont pas vraiment haineux. Tant que tu ne les y pousse pas. Mais dès que tu tapes n'importe quel sujet sur plus de 10 minutes, tu as beaucoup de choses qui ressortent. Ça symbolise de toute façon pas mal la haine de l'Autre.

Il est une donne en prendre en compte : beaucoup de gens sont des baltringues et manquent cruellement sinon de recul, mais surtout de réflexion. On peut d'ailleurs dire que l'école a complètement foiré son travail depuis 30/40 ans quand tu vois toute une génération de crétins finis qui ont bien du mal à analyser 2 choses. Ce pouvoir d'analyse, difficile acquérir, n'est de toute manière pas bien favorisé. Il faut attendre d'arriver après le bac, et encore, au 4é échelon d'études, pour commencer à pouvoir véritablement penser par soi-même.

Ça marche pour pas mal de choses. C'est pas tant la pensée en elle-même qui pose problème que les connexions pour y arriver. Le fameux syndrome du "tu mélanges tout". Et c'est vrai. Beaucoup de gens mélangent tout. C'est un travail clairement difficile de toute façon.

A chaque emballement médiatique, à chaque affaire, beaucoup de gens mélangent tout. Leur conclusion doit nécessairement amener des fait. Il n'y a ici aucune portée scientifique, aucune méthode empirique. tout est basé sur le postulat qu'ils ont une thèse et qu'à partir de cette thèse, il faut nécessairement amener de l'eau à leur moulin.

On ne peut en vouloir à personne. C'est totalement humain. Totalement humain. En étant des cons d'animaux vaguement intelligent (même si j'ai vraiment de plus en plus de mal à le voir mais je fais comme si, parce que j'aime à penser que tous les gens sont intelligents. Quelque part, ça me rassure).

L'emmerdant, avec des gens comme moi, lorsqu'ils sont détachés de toute émotion et de passion pour tenter de comprendre un sujet, c'est qu'ils passent leur temps à analyser, à remettre dans le contexte, enlever ou supprimer un paramètre, évoluer dans leur pensée et dans leur opinion pour tendre vers une justesse de propos, c'est qu'ON passe un temps fou à dire de la merde.

Le net est rempli de gens qui disent de la merde, quelque soit leur bord politique, leur racisme (ou xénophobie pour ceux qui ont du mal, je ne suis pas sectaire) supposé ou avéré, leur religion supposée ou avérée. Les gens passent du temps à dire de la merde parce qu'il est de toute façon clairement difficile d'expliquer pourquoi le monde, souvent français d'ailleurs est ce qu'il est.

Il est difficile d'expliquer certains votes, certaines choses parce que les gens qui ont la parole ne sont pas les meilleurs. Ce sont les meilleurs aboyeurs. Surtout. Aboyer est quelque chose que n'importe quel abruti sait faire. Et je le sais parce que j'ai aboyé durant toute mon adolescence.

Sauf que je ne suis plus un ado. Mais que les gens eux, le sont toujours. Ils aboient. Avec la meute ou seul, mais le principe est le même.

Avant l'apparition de l'internet 2.0, le discours était un peu moins parasité. Les journalistes ne connaissaient pas les forum ni les lieux de discussion. Au pire, leur patron envoyait un type faire une étude sur les chat ou salons de discussion mais ça s’arrêtait là. Ça n'allait de toute façon pas très loin hormis les poncifs du genre en pointant u doigt la pédophilie ou autre caractéristiques charmantes.

Le journaliste est de toute façon une personne qui aujourd'hui est le produit de notre histoire contemporaine : en clair une personne qui a suivi le sens du vent, qui a ses petits codes et qui ne sait pas trop ce qui existe ailleurs.

On a toujours pensé qu'un journaliste était quelqu'un qui cherchait la vérité et/ou du moins mettait en avant des choses qui pouvait tendre vers elle. On a pensé ça... Mais ce genre de journalistes, parce qu'il en reste, n'ont plus vraiment la côte.

Nous avons surtout des journalistes baltringues et/ou des stagiaires qui passent leur temps à recopier des dépêches AFP, eux même stagiaires. Aucune formation ou si peu et on te balance dans un bain où tu ne capte pas vraiment. C'est la magie du net : des gens sous payés qui bossent pour des lecteurs sous payés qui ont donc du temps à perdre pour "s'informer" de manière gratuite dans un contexte où l’émotion prime (c'est plus simple à mettre en oeuvre parce que tout le monde est sous payé).

J'ai été surpris de constater de toute façon que l'on embauche, même sur des chaines culturelles, informatives ou parlementaires, des gens qui ont très peu de connaissances politiques et encore moins une vision d'ensemble. Nous avons des journalistes d'un niveau assez bas. Mais parce que nous sommes bas. Il ne faut plus vraiment se leurrer. Nos petits français et nos français sont d'un bas niveau. Nous sommes bas. Nous avons du mal à pouvoir nous hisser vers le haut.

Et ce n'est même pas une comparaison de zizi avec d'autres nations, pays, ect. Nous n'en avons pas besoin. Nous sommes aujourd'hui dans une période où n'importe quel aboyeur va gagner et être plus audible que son voisin.

Internet n'est d'ailleurs, de ce point de vue là, pas un média. Quand je vois le positionnement de mon site, Ca dépend des jours sur Google, qui cherche à être objectif et à présenter les choses de manière à ce que le lecteur puisse se faire une opinion et que ce site est totalement relégué aux oubliettes par ce qiu est supposé le plus grand moteur de recherche du monde, je suis attérré. CDDJ a un Page Rank de merde depuis 5 ans. Un Page Rank de 3. le plus bas Page Rank possible en fait. Et ça ne bougera jamais. Parce que Google l'a décidé ainsi. Ce ne sont pas les internautes, qui eux, aiment bien CDDJ. Ou alors je n'ai que des échos visant à me lécher le cul (ce qui n'a aucun intérêt en soi ceci dit) mais Google. 

Google c'est un peu celui qui te dit quoi penser. C'est un peu celui qui te suggère, quand tu vas sur Youtube (youtube c'est google pour les derniers qui ne sauraient pas) voir un lien de vidéo raciste et qui te propose plein de vidéo racistes pour continuer ton petit parcours sur le net. La différence avec dailymotion mais passons. Non Google te forme. C'est google qui te permet de continuer ton exploration sans aucun recul puisque tu n'a pas débat contradictoire. Forcement puisque ce sont des vidéos de la même thématique (mouarf !)... Toutes les vidéos vont dans le même sens. La haine entraîne la haine et c'est un marché juteux.

C'est plus impressionnant le pouvoir de Google que tout autre pouvoir. Il faut bien le dire. C'est clairement le pouvoir d'internet. 

J'aimais bien Google y a 10 ans. Vraiment. C'était le seul moteur de recherche qui te permettait d'avoir les véritables mots que tu tapais et que tu voulais dans un corp de texte. L'exploration la plus basique mais aussi la plus simple pour l'esprit humain. C'était le bonheur quand tu cherchais de l'info pour un mémoire et plus tard une thèse.

Seulement voilà. Tout ceci, c'est terminé. Et depuis longtemps. Quand je vois les gens qui arrivent sur cddj en tapant des conneries plus grosses qu'eux alors qu'on propose du contenu de qualité, ça me fait doucement rigoler, le pouvoir de Google. Google est un âne. Clairement. N'ayons pas peur des mots, c'est un véritable abruti. Et ça empire.... beaucoup de gens s'amusent, et je les comprends, à détourner Google à leur profil. Qui peut les blâmer ? Pas moi quand je vois le sort qui est réservé à mon site. Google censure, supprime enlève mais ne sait pas bien faire la part des choses. C'est normal, c'est un putain de robot. Nous sommes maintenant contrôlé, d'une certaine manière, par un robot. Et les gens continuent et adorent ça.

Parce que mon site n'est pas haineux. C'est bien le problème: il n'y pas de haine. la culture, ce n'est pas de la haine. Ce quo'n essaye de partage avec nos lecteurs et nos visiteurs, qui arrivent finalement tant bien que mal sur CDDJ (parce qu'autant vous le dire, il en faut du courage pour y arriver, vu toutes les barrières), ne sont pas remplis de haine. 

Je sais d'ailleurs que ce texte, si je ne le colle pas sur Facebook n'a que peu de chances d'être lu. C'est normal, je n'ai fait aucun travail SEO dessus. Aucun. Je n'en ferais pas parce que ce blog cherche justement à se cacher. Et ça marche pas mal, hormis 2 ou 3 textes qui ont quand même l'air de plaire. C'est normal, j'ai écris sur des sujets ou finalement, peu de gens écrivent par méconnaissance ou plus simplement par peur du lendemain. 

Alors tu vois, cher lecteur, il n'y a pas que les journalistes, qui depuis 3 semaines comprennent rien ou plus grand chose. Il n'y a pas que les groupes de pressions, des 2 camps, qui disent tellement de merdes, ni les réseaux sociaux dont le but est de toute façon de réagir à n'importe quelle actu. Non, il y a aussi Google et son pote Youtube. Deux robots géants qui te disent et qui t'amène donc vers des éléments dangereux sans aucun recul mais tranquillement, surement. Et le pire, c'est qu'on te donne presque l'impression que c'est toi qui a choisi tout ça... C'est peut-être ça le plus merveilleux dans l'histoire.

Mais on appelle ça la liberté d'expression. C'est une jolie notion la liberté d'expression. Qu'un grand nombre assimile à pouvoir dire un maximum de conneries à la minute ou en écrire des palettes entières.

La liberté d'expression est flinguée parce que la liberté d'expression, ce n'est pas celui qui va aboyer le plus fort. Et ici, ça aboie beaucoup. Sans discernement aucun. Sans vision d'ensemble. Et que de toute façon, c'est relayé. Par nos journalistes qui manquent de toute façon de culture politique, juridique et historiques pour pouvoir faire un métier efficace. C'est consternant, dans un sens à notre époque où tout est soi disant mis à disposition d'un public. C'est relayé par le commun des mortels qui ont autant le niveau que n'importe quel commun des mortels qui aura fait un travail de fond. Mais il aboiera moins fort.

Mais tout ceci est normal puisque Google-Âne (j'aime bien mettre des accents vu que  les accents et internet... enfin passons) lui, ne comprend plus grand chose. Et ça fait des années qu'il ne comprend plus rien. Et comme toute le monde va sur Google...

La HAINE est donc toujours présente. 

Mais d'un point de vue perso, je vous souhaite quand même (et surtout d'ailleurs) une bonne année 2014. L'année 2013 a été un peu pourrie, surtout si tu regardes quelques billets de ce blog, cher lecteur.

Je te souhaite donc le meilleur pour cette année parce que c'est quand même ça, la nouvelle année. Un petit bilan et on avance vers l'avenir. Je suis en train de monter ma boite, de faire quelques devis. Je vais voir si je peux en vivre. Ça peut être cool. Mais c'est du moins une expérience de vie.

Allez zou. A plus tard.

Ah, tu me pardonneras les fautes. Il y en a beaucoup. C'est la vie.

Commentaires

Articles les plus consultés