Voter à Saint Rémy de Provence (et autres joyeusetés)

J'habite à Saint Rémy de Provence. Certains le savent d'autres pas. Enfin, j'habite... je vote surtout dans cette ville qui m'a vu grandir et qui m'a gratifié d'un accent à couper au couteau. Certains le trouvent charmant (avec un petit point d'hypocrisie peut-être mais je laisse le bénéfice du doute), d'autres horripilant. L'un comme l'autre, c'est logique. J'habite donc dans un coin aux multiples fantasmes, de toute manière.

Crédit photographique : Monsieur Dextarian


Saint Rémy est une ville coincée entre une ambiance de village pesante 6 mois dans l'année et une ambiance de cours de récréation 6 autres mois dans l'année. Entendez par là que vous avez des touristes. En nombre. Depuis les années Mitterrand, ce lieu est devenu un lieu prisé. Comme pas mal d'autres endroits de Provence. C'est comme ça, la magie de l'A7 et l'attrait d'un soleil assez vite arrivé, surtout depuis que le TGV met 2H et quelques pour traverser la France depuis Paris.

Ce village, en 30 ans, n'en est plus un. Depuis quelque années, et le cap des 10 000 habitants franchis à l'année, sans même d'ailleurs qu'il bénéficie, comme Saint Martin de Crau d'un appel d'air totalement non contrôlée (une usine à Fos).

J'ai pu donc retrouver cette ambiance pesante. Que je connais depuis toujours. Depuis que mes parents ont eu un commerce dans cette ville et depuis, je sais que la moitié des regards qu'on me porte en disent long sur ce que je suis sensé représenter aux yeux de tous les gens d'ici. Les vrais Saint Rémois comme on dit.

Comme si j'en étais pas un, d'ailleurs. Mais c'est une autre histoire. Saint Rémy est un peu à l'image de ce qui se passe en France. totalement réfractaire à l'idée de changement mais devant quand même s'y plier, il y a des réticences, et beaucoup. Ça serait logique si cette ville était une baronnie immuable faites de serf esclaves et de l'autre, une espèce de noblesse.

Mais c'est un peu le cas. Il y a des "familles" à Saint Rémy. Qui sont là depuis longtemps et qui pensent donc que chaque représentant issu de l'une d'elle a une légitimité plus importante que le voisin qui vient de naitre (pas d'arriver, hein, de naitre et d'y avoir vécu).

On ne fait jamais de film sur Saint Rémy. On ne fait jamais de films sur la vraie Provence de toute façon. On adore les clichés et cette ville, comme tant d'autres, en est remplie. Mais ses habitants, les vrais, sont pour la plupart d'une inhospitalité à faire peur. Froid, distant et glacial. Tout le contraire de ce qu'on pourrait voir ailleurs.

Il parait que c'est parce qu'ils sont tous paysans. Ce qui est totalement faux parce que les quelques vrais paysans que connait encore cette ville te saluent quand tu passes en vélo. Et te dise bonjour sans même savoir qui tu es.

Si on faisait un film sur Cette ville/ cet ancien village, on en serait réduit à montrer beaucoup de gens très froids, peu affables, qui te jugent avant même de t'avoir parler. Il y a un passif que j'ai avec la plupart alors que je ne les connais même pas.

Aussi, beaucoup de gens fuient cette ville. L'herbe est plus verte ailleurs et bien que le cadre soit des plus idyllique et champêtre, il n'en reste pas moins que l'atmosphère est des plus pesante. Quiconque habitant cette ville le dira.

En ce sens, c'est une vraie ville Provençale. Mais pas la partie de cartes à la Pagnol. Non, pas celle-là.

S'il y a peu de soulèvement dans cette région, c'est qu'on va plus haïr son voisin que l'Etat, le patron ou le grand capital. Dans le langage commun, on appelle ça 'être faux cul". Les gens sont très faux cul ici. C'est m^meme devenu une blague. A tel point qu'il a toujours été drôle pour moi comme pour d'autres amis du net de lire des profils de gens qui n'aimaient pas les hypocrites. Ca devenait une blague tellement ça revenait souvent. Mais c'est vrai. L'hypocrisie règne en Provence. Donc on ne prendra pas des taureaux pour aller péter le cul à Hollande ou ce genre de choses. On ne manifestera pas sa haine de la même manière qu'il faudrait le faire.

Mais on vote. Ça vote pas mal, finalement. Ça vote FN. Pas à Saint Rémy pour les municipales parce que le FN ne passe pas. Parce que l'autre particularité, c'est d'être vraiment un enfant du Pays avec l'accent pour passer. Ce vote FN est drôle parce qu'il symbolise à lui seul toutes les affiches de propagande : peur de l'autre, repli sur soit, le "c'était mieux avant", " on veut pas bouger on veut garder notre village comme avant". Bref, je passe aussi sur la xénophobie de ce parti car là n'est même pas le sujet. Les français ont toujours été racistes dans leur histoire, et un poil xénophobe. Mais comme on a presqu'inventé à nous tout seul le concept de Droits de l'homme, on n'aime pas trop ébruiter notre face cachée. C'était vraiment parce que ce pays était braqué sur ça que tels concepts ont pu émerger, à mon sens.  Mais passons cette digression qui n'a finalement que peu d'importance.

Dans ma commune, au second tour, il y a donc Deux listes. Une liste dite de gauche, conduite par le maire actuel, qui doit êre là depuis un peu plus de 13 ans, je crois, si mes souvenirs de l'échec du référendum local sont bons (qui avait eu pour conséquence de virer un maire à tendance droite). Je ne suis pas spécialement PS, mais le maire a fait du bon boulot. La ville est rentrée un peu dans le XXIe siècle. Pas mal d'investissements, un tournois challenger de tennis organisé donc dans la plus petite ville du circuit. Un skate park, une refonte complète du centre ville, ect, ect. La ville a pas mal bougée tout en gardant son petit cachet de ville à peinture et autres magasins de fringues que pas un seul habitant ne peut s'acheter.

De l'autre, un candidat local sans étiquette. Bon sur le programme, c'est de la droite : sécurité, caméra de surveillance, mépris pour les fonctionnaires de catégorie A et B sauf des policiers municipaux. Bref, un melting pot de toute tendance un peu droitiste mais avec un cachet couleur locale qui passe bien. Ce n'est pas un mal, c'est le jeu politique, c'est la vie politique.

J'ai assisté à quelques réunions, par ci par là. C'était une première. surement un petit besoin de voir ou en était cette ville. Et je me retrouve donc engoncer dans un choix de modernité contre tradition.

Et bien vois tu cher lecteur, j'ai envie de modernité pour cette ville. J'en peux plus de son ambiance de clocher pourrie et de ses commerçants qui dans 80% des cas me regardent de travers quand je vais chez eux. J'en peux plus de voir tous ses soi disant "familles" de Saint Rémy me juger avant même de ne m'avoir jamais adressé ne serait-ce qu'une fois la parole. J'en peux en fait plus trop de cette ville et son ambiance petit village qui tue de plus en plus cette Provence qui n'a même plus la force de dire merde un peu au pouvoir central et de récupérer un peu ce qui lui est dû, comme les autres régions qui se bougent le cul.

Saint Rémy est à l'image de pas mal d'autres bleds du coin. Ca vote parce que ça ne rale pas. Il n'y a de toute façon plus de jeune. Et vu le mépris que l'un des candidats a pour les fonctionnaires de catégories A et B (entendez donc des mecs qui ont des bac +3 à +5), je me vois mal, mais alors vraiment mal voter pour lui. Je suis parti de cette ville parce qu'il n'y avait pas d'avenir. Et je ne suis pas sûr que j'ai envie que mon neveu, par exemple, doive subir le même sort. Je ne supporte plus cette ambiance où la culture manque réellement, malgré les efforts de quelques uns. Je ne supporte plus ce mépris.

Alors dans tout ça, je pense voter pour le maire sortant.

 Non pas que je l'aime plus. Je ne suis ni socialiste et je me considéré encore moins comme tel. La politique étant ce qu'elle est, il n'y a de toute façon aucune place pour l'amour mais les réalités du terrain. Et le terrain, c'est de continuer à faire bouger cette ville pour que les gens puissent y venir. Que  des ZAC se construisent. Que cette putain de ville se développe vraiment. Et ne soit pas à l'abandon 6 mois dans l'année, avec des commerces désert et pour seul bruit, celui de ce putain de mistral qui souffle.

Je sais que ce maire a beaucoup de chances de perdre. Ça parait plus que logique. Déjà il est maire de gauche et vu le résultat des élections de 2012 ( UMP, FN puis  PS), c'est déjà un exploit d'avoir un maire de gauche dans cette ville. Quelque part, il faut lui rendre hommage. Ensuite, les gens votent à droite dans cette ville, sauf que la droite a jamais été bien capable de garder le pouvoir.

Guerini à fait beaucoup de mal dans ce département, comme j'ai pu le constater. A tel point que citer son appartenance au PS est presque synonyme de mort politique à l'heure actuelle quand on souhaite briguer un mandat. S'il y a une chose que les gens ne supportent pas trop, finalement, ce sont les magouilles non punies. Surtout quand c'est très proches du pouvoir local. Il parait qu'il n'y a pas magouille. Et c'est vrai jusqu'à preuve du contraire. Mais c'est déjà trop tard, le mal est fait. Quoiqu'il se passe par la suite, les gens ont une mauvaise image. C'est comme ça.

Saint Rémy. Cette ville qui ne m'a jamais trop bien accueilli mais qui a toujours servi de refuge à mes combats personnels. Saint Rémy, cette ville pour laquelle j'aurais rêvé un club de Foot digne de ce nom, un vrai Lycée, un pool d'activité liée aux nouvelles technologie, une véritable vie de quartier avec des resto à un prix correct. Saint Rémy ou j'aurais rêvé qu'un autre route la traverse qu'une putain de route départementale qui tue tout le monde. Saint Rémy qui ne sait toujours pas si elle veut grandir et péter le cul à Chateaurenard, Tarascon et tous les bleds dans les environs. Qui ne sait pas si elle voudrait rester entre soi ou grandir et se développer. Saint Rémy où sa sécurité est tellement bonne qu'on se bat pour qu'elle soit encore meilleure (il doit y avoir autant de délits par an que dans ma rue à Paris en trois mois...)...

J'aime bien me balader dans son centre ville, où chaque fois que tu creuses, tu tombes sur une truc qui date de Mathusalem. Oui, cette ville doit continuer à bouger. Parce qu'il n'a jamais pu en être autrement.

Par contre, ça serait bien qu'on arrête de gonfler les ventes de baraque. Les gens restent 6 mois et repartent après avoir compris que la Provence, c'était un soleil trop chaud, un vent trop venteux, de la pluie trop pluvieuse, de la neige trop neigeuse (non ça, on sort pas quand il neige, c'est limite catastrophe naturelle), ect, ect. C'est un coin dur malgré les apparences. Et c'est peut-être pour ça que c'est fun.



Commentaires

Articles les plus consultés