J'aime bien cette photo

J'aime bien cette photo. Je ne sais pas bien ce qu'elle m'évoque, mais ça fait au moins une cinquantaine de fois que je la regarde depuis hier. Je sais pas pourquoi elle est attirante. Elle n'existe peut-être pas. Ce n'est peut-être pas une photo, d'ailleurs. Peut-être un montage. Peut-être même les deux. Peut-être même qu'elle n'est pas spontanée, prise sur le fait. Elle semble autant travaillée que réelle.

Cette photo sert d'inspiration à tout un tas d'artistes trouvés sur le net qui aiment expliquer pourquoi ils sont devenus peintre avec cette photo comme illustration. Qu'ils se justifient par cela. Cette photo est travaillée, Les couleurs sous les pieds de cette fille semblent avoir été soigneusement choisis pour donner cette impression de vie qui prend essence directement à la racine, les pieds.

On pourrait faire tout un laius là dessus.Des ouvrages entiers existent, philosophiques, sociologique ou même religieux. On pourrait en dire des choses de cette impression de s'abandonner à un art, que tout est art, tout part d'en bas pour aller chercher le chef d'oeuvre, pour s'exposer, se mettre à nu, se dévoiler.

Cette photo a donc un partie érotisme, à y chercher de plus près. Non, je ne parle pas forcément de fétichisme. Ca serait trop facile parce qu’évident. Peut-etre quelque chose de tout aussi évident mais que l'on aurait du mal à définir. 



Cette photo symbolise aussi l'amusement, le plaisir de peindre, de se laisser aller, de s'abandonner totalement à ce que l'on aime faire. Que cette image soit travaillée ou pas, elle suggère cela. On devine donc plus de choses que ce qui est montré et c'est peut-être le plaisir qu'on a, à regarder cette photo. On se demande qui est la personne, comme elle est, ce qu'elle est en train de faire. Peut-être qu'on sera deçu, peut-être qu'il y a plus. Peut-être moins. Toutes ces petites questions que l'on pourrait se poser pour des tableaux de maître. Pourquoi cette photo alors que beaucoup sont pareilles,se ressemblent ? J'en ai à vrai dire, et finalement, strictement aucune idée. 


Cette photo s'appelle Laura Feet et on la doit à Jules Falk Hunter, disponible sur son site.

Commentaires

Articles les plus consultés