Les hommes sont comme-ci, les femmes sont comme ça

Ou alors "pour nous les hommes", "les hommes les vrais". "je suis une fille donc". "je suis un mec, j'ai des besoins sexuels".

 Vous savez, dans la vie, soit vous suivez les règles, soit vous les suivez pas. Une de ces premières règle, c'est celle-là, les oppositions hommes/femmes. Je dis bien opposition parce que c'est exactement ça. On s'oppose. Les mecs naissent dans les choux, les filles dans les fleurs. "Elle a ses règles". "Il parle à sa bite". "Les femmes sont mystérieuses". "Vous les hommes, on vous comprend pas".



Beaucoup de gens estime être au dessus de la mêlée mais suivent ces règles d'opposition. Je me souviens que dès que je suis rentré en 6e et qu'une petite nana de mon âge m'a balancé "tu pourrais faire le mec viril !", ça m'avait énervé. Faire le mec viril... le truc qui veut rien dire si tu connais un peu de latin. Viril qui veut rien dire d'ailleurs quand tu vois pas mal d'homo faire autant les mecs virils que les hétéro. Viril.. Drôle de terme. Enfin, ça m'avait énervé, du haut de mes 11 ans. Ca a continué de toute façon. Ca s'est jamais arrêté.  Ca m’énerve encore quand je me cogne un de mes contacts qui poste un statut ou une vidéo qui s'intitule "pour nous les hommes".

Parce qu'il faut dire que c'est énervant et à plus d'un titre. C'est très énervant parce que c'est de la merde en barre à plus d'un titre. C'est tellement de la merde en barre que ça sert les intérêts de chacun. Ou c'est sensé les servir. Ca sert plutôt les hommes, vous vous en doutez puisque la virilité est un symbole de réussite. Pour ça que les pub sur le viagra marche, pour ça que les pub  sur "enlarge your penis" marchent encore. Etre fort, etre viril, c'est un vrai gage de réussite.

Dans mon cas, puisque ça me cassait les bonbons ces règles, j'ai tenté de faire quelque chose : discuter assez tôt avec le sexe opposé. (oui, j'ai marqué opposé). Discuter avec le sexe opposé. Une vraie gageure dans ce monde. Vous savez, on discute pas avec le sexe opposé. On n'est pas là pour ça. On est là pour se marier, faire des gosses mais pas trop discuter avec. Faut pas trop savoir parce que c'est compliqué, vous savez, le sexe opposé. Oula oui. Tellement compliqué qu'en fait, c'est bien simple, tu passes pour un PD quand tu discutes avec le sexe opposé. Le seul truc qui pouvait me sauver de ça, c'est que j'avais pas vraiment les codes du PD d'un point de vue d'un hétéro.

Alors j'ai discuté, discuté, discuté. Certaines filles ont beaucoup joué avec moi, d'autres moins, sur la discussion. C'est normal, c'est le jeu. Mais je voulais donc savoir, du haut de mon adolescence et vie de jeune adulte, si les femmes étaient différentes des hommes. Comme les films le disent, comme la société le dit. Comme tout le monde le dit, en fait. 

Et j'ai été assez surpris : il y a pas franchement beaucoup de différences. Et alors là, c'est la merde. Vous savez, on vous dit aussi qu'on ne peut pas être amis avec le "sexe opposé". Et oui, comment être ami avec le sexe que tout oppose. Est-ce qu'on peut être ami avec un nazi ? Est-ce qu'on peut être ami avec quelqu'un avec qui on ne partage donc aucune valeur ni rendu ?

Donc l'amitié homme-femme n'existe pas. Et oui, ça peut pas exister.Comment ça s'existerait vu qu'on est opposé. On peut que baiser les uns avec les autres. Vous noterez d'ailleurs que la baise ici est plus un sentiment de domination qu'autre chose. En fait, je me suis toujours demandé comment les hommes, qui pensaient donc en ces termes, pouvaient baiser leur nana, leur copine, leur femme. Ca doit etre assez beau à voir, sans faire le malin. Je me dis qu'effectivement, si c'est de l'opposition qu'ils ressentent, ça doit pas être terrible à vivre, leur expérience sexuelle. 

Après tu as les mecs qui te parle de leur nana comme de leur meilleure amie. Mais en fait, il y a juste cette nana qui peut être leur meilleure amie, les autres n'existant pas (parce qu'ils ne les baisent pas). Donc ils ont une meilleure amie. C'est déjà un peu plus sain comme réaction. Enfin, je dirais plutôt, un peu plus logique.

Dans cette logique, il est donc facile de voir quels hommes et quelles femmes suivent ces préceptes, basés sur l'opposition. Les deux sexes le font mais pas pour les mêmes raisons. Les hommes le font parce que la société est effectivement assez confortable pour eux. On peut encore enseigner meme si on est pédophile, on peut encore être sur le devant de la scène alor qu'on agresse les femmes. Quelque part, c'est assez confortable. Bon, on subit quelques avaries mais il y a rien d'insurmontable. On est là, on est bien, OKLM. 

Une femme, ça va être foutrement différent. Si elle ne suit pas les règles, à savoir cette opposition (et tout ce que ça implique pour elle), ça va être la merde pour elle. Elle va s'en prendre plein le cornet, à tous les points de vue. On va évidemment la traiter de "mal baisée", qu'elle "a ses règles parce qu'elle est enervée" et Jean Passe et des meilleures. Une femme qui ne suit pas les règles que lui impose la société va évidemment la ramener à tout ça.

Oui, je crois que vous voyez où je veux en venir. Enfin pour certain-e-s, ça parait évident, pour d'autres, ça l'est un peu moins pour beaucoup de monde. Même s'ils s'en défendront, les gens auront quand même envie de suivre la voie du sexisme. C'est important pour faire partie de la vie en société, de cette vie en société qui te flingue à petit feu mais dont tu ne te rend pas bien compte.

Pourtant, il y a eu des évolutions, pourtant, nos mères et arrière grand mères pour certain-e-s ont mis déjà un bon gros coup de pied dans cette fourmilière. Mais ça ne suffit pas, il y a encore trop de gens qui matent du "pour nous les hommes", trop de femmes qui lisent la presse dite féminine qui leur vend du "comment être une femme".

Après, chacun est libre de faire bien ce qu'il veut, chacun est libre de bien lire ce qu'il veut. Mais chacun devrait aussi se poser des questions. "Pourquoi ce magazine tente de m'expliquer que si je me rase pas comme ça ou si je porte pas telle fringue, je vais pas pouvoir me taper la nana sur laquelle je kiffe depuis des lustres ?". "Pourquoi si je me m'épile pas intégralement, j'attirerais pas le mec de mes rêves ?"

Oui, je sais, tout ceci peut paraître hippie, gauchiste, ect, ect. Mais je n'ai jamais eu beaucoup de sympathie pour le conservatisme dans ce pays et ce n'est pas faute pourtant d'avoir été dans une famille conservatrice. Enfin dans la famille large. Mais que voulez vous, cette "famille" ne m'invite pas à leur mariage, cherche plutôt à m'emmerder qu'autre chose quand ça me parle. Ça cherche plutôt à garder son pouvoir. Ca partage pas, comme ça devrait être dans la famille. J'englobe tout le monde exprès même si quelques uns ont évolué sur ces concepts. Je ne porte même pas de jugement. Ce jugement m'est arrivé en pleine gueule sans que je demande rien. Comme la société dans laquelle je dois vivre.

Et encore, je suis à la bonne place : je suis un mec hétéro tout ce qu'il y a de mec hétéro. 

Commentaires

Articles les plus consultés