Conseils pour les entrepreneurs

C'est étonnant comme aujourd'hui, n'importe quel gugus se sent l'âme d'un entrepreneur. Il faut dire que c'est vachement valorisant comme mot. Donc on fait un peu tout et n'importe quoi. On va donc filer une série de conseils :

- Créez une putain d'entreprise  sous forme de SAS ou de SARL. Jamais d'EURL. Jamais de nom propre. Jamais de société individuelle. L'état et les banquent n'aiment pas les gens seuls (les banques dans une EURL ont du mal à distinguer la personne physique de la personne morale pour prêter de l'argent, par exemple). Personne ne les aime. Vous allez morfler si vous le faites. Si vous voulez quand même faire de l'individuel, vous faites une SNC ou une AE (à la limite mais là...). Si vous vous sentez l'âme d'un Hippie, privilégiez une SCOP. Mais franchement... . De la même manière, il faut tout faire pour ne pas être au RSI, ce régime bien pourrave qui tue. Si vous êtes seul : RSI. Ne soyez donc jamais majoritaire dans le capital de votre SARL, sinon c'est RSI. Préfère donc la forme de la SAS puisque le président et le dirigeant d'une SAS relèvent obligatoirement du régime des "assimilés-salarié".

- Avant d'aller voir une ou plusieurs banques, faites le tour de tous vos potes, amis, familles, crowfunding, dons, business angels, ect, ect. Les banques ne sont pas là pour faire fonctionner l'économie. C'est une vue de l'esprit, un leurre, une légende, un mythe. Elles faisaient ça avant, mais c'était avant que je naisse. Maintenant, elles investissent dans du produit toxique et demandent ensuite aux Etats (donc aux contribuables) de passer à la caisse. Et ça marche très bien comme ça.

Elles ne sont là que pour prêter aux gens qui ont déjà de l'argent ou des gens qui sont salariés à vie (et encore pour ça..., ça devient aussi compliqué). Ne perdez votre temps à aller faire le tour des banques qu'après avoir fait le tour de toutes vos connaissances, proches, éloignées, intermédiaires, personnes qui croient en vous, ect. La banque, c'est le dernier recours. J'insiste vraiment sur ce point. Et de toute façon, elle ne prêtera que quand votre entreprise marchera. Pensez d'ailleurs bien à demander de l'argent quand ça décolle d'ailleurs et que vous avez du pognon de coté. En clair, contracter des prêts avec elle quand vous n'en avez rien à foutre. Ça peut paraître totalement paradoxal, mais c'est comme ça. Vous allez en avoir besoin pour après, quand ça ne va pas aller, que la trésorerie ne sera plus là et que tous les organismes bancaires vous chieront bien à la gueule (sauf le petit bonhomme vert mais celui-là, faut justement l'éviter comme la peste). Voyez les organismes bancaires comme le pique assiette d'une soirée qui vient vous voir quand vous êtes au top. Mais qui ne sait plus qui vous êtes dès que ça va mal ou que vous êtes considéré comme Has Been. C'est le showbiz de entrepreneuriat. C'est comme ça. Notez que ça marche aussi pour le particulier. Ils ont des super outils de stats là dessus. 

- INFORMEZ-VOUS sur votre PUTAIN DE SECTEUR D’ACTIVITÉ. Si vous étiez une grande entreprise, vous auriez un juriste qui passerait son temps à faire de la veille juridique pour savoir à quelle sauce la boite va être mangée. Ce n'est surement pas votre cas. Vous n'avez pas d'argent. Il existe beaucoup de forums, de blogs, de groupes sur Facebook ou autres qui font de la veille pour vous plus ou moins gratuitement. Ne négligez aucune information. Ne crachez pas sur les réseaux sociaux. Ne crachez pas sur le web, ça va être votre arme. Si vous accueillez du public, il va falloir bien s'informer. Si vous êtes dans la bouffe, pareil. Ca marche pour tous les secteurs d'activité du moins pointu au plus pointu. Il y a beaucoup de normes à respecter. Ces normes sont là pour éviter les voyous. Et sont là aussi un peu pour faire chier. Mais ça, comme on n'est pas législateur et qu'on n'a pas prévu d'immigrer au Canada à la moindre secousse...

- Faites-vous même votre putain de COMPTA. La compta, c'est le truc le plus emmerdant au monde dans une boite, avec peut-être le remplissage des feuilles de paie (ça varie tellement qu'il faut être un bon). Vous devez à tout prix faire ça. Ne déléguez que ce que vous êtes obligé de déléguer (légalement quoi). Demandez un maximum de conseils dans ce créneau. Mais la compta, c'est la vie de votre boite. C'est par ce biais que vous allez pouvoir faire un max de choses. Vous devez connaître pas mal de choses pour pouvoir savoir où vous allez et surtout sur tous les leviers sur lesquels vous allez pouvoir jouer. La compta, c'est ce qu'à tué Al Capone mais c'est ce qui sauve pas mal de boites. Pensez-y.

- N'écoutez votre expert comptable que d'une oreille. Le mec fait partie des professions réglementées. Il a un boulot à vie et il ne fera jamais faillite (à moins de faire n'importe quoi et d'en vouloir à la France). Ce n'est pas vraiment un entrepreneur et il va surtout vous inciter à ne rien faire. C'est son boulot. Il en a marre de voir les gens se planter. C'est pas bon pour le business si tout le monde se plante. En revanche, c'est pas bon non plus pour vous de ne jamais pouvoir faire quoique ce soit.

- Faites ce travail avant de démarrer votre activité. Il faut parer un maximum aux imprévus et ils vont être nombreux. Informez vous sur toutes ces putains de taxes que vous allez devoir payer. Il y en a plus ou moins selon le secteur d'activité. De toute façon, avant de commencer une activité, vous allez banquer. Va falloir penser à répercuter ce montant sur toutes vos prestations. C'est comme ça. Ça fait partie du jeu.

- Évitez les trucs à la con comme ne pas déclarer vos salariés, les faire bosser plus que de coutume et de manière générale, bossez le droit du travail. Je ne dis même pas ça pour être un bon vrai socialiste (on s'en cogne). Mais vous allez franchement morfler aux prud'hommes. Et ils auront raison. Le travail non déclaré, c'est le pire mal. Faites gaffes aux congés. Si vraiment vous avez pas de pognon, choisissez de prendre des AE, mais là aussi, va falloir que ces derniers ne bossent pas que pour vous. Sinon c'est du travail salarié déguisé. Quoiqu'il arrive, ce n'est même pas la peine de chouiner sur les règles du droit du travail, elles existaient déjà avant vous et elles existeront après vous. Autant vous y faire.

- Soyez potes avec la mairie et de manière générale tous les services qui touchent de près ou de loin à votre commerce. Et quand je dis potes, ce n'est pas de filer des bakchichs (ça ne marche que sur le court terme et on vous taponnera un moment ou un autre. C'est illégal de toute façon, au cas où ça vous passerez pas la tête). Non, être potes, c'est surtout déjà de ne pas les emmerder quand ils ont décidé de créer une superbe nouvelle manifestation traditionnelle (oui oui, c'est comme ça, on crée des manifestation de traditions) qui va vous planter votre activité pendant cette journée (on peut penser à une Feria, une énième manif de toro ou d'autres trucs qui n'ont jamais fait partie du folklo mais qui va subitement le devenir, là comme ça parce que le Comité des Fêtes de votre bourgade l'aura décrété) et va paralyse l'activité du centre ville pendant toute la journée pendant que vos concurrents, à l'extérieur du centre, vont se gaver. VOUS NE DITES RIEN. VOUS NE GUEULEZ PAS, même si vous avez raison et même si vous avez une certaine légitimité à le faire.
Ça va les mettre en pétard et ils vont vous avoir à l’œil. Et après, pas de négociation de terrasse et autres trucs joyeux pour développer l'activité. Ne répondez que lorsqu'on vous attaque ou qu'on vous fait une réflexion (du genre "mais vous ne laissez pas assez de place pour le passage des piétons ! alors qu'aucune autre terrasse ne le fait ou que c'est même pas prévu vu qu'il y a pas de trottoir). Là vous pouvez y aller en montrant que vous n'êtes pas dupes. Oui, il faut aussi éviter de se faire marcher sur les pieds. C'est un peu comme la bande de loubard qui vient vers vous là, le soir. il se peut qu'il ne se passe rien. C'est pareil avec les mecs de la mairie. C'est un peu le même principe. Si vous ne les faites pas chier, vous aurez au moins une chance de vous en sortir. Très important.

- Un dernier petit truc. Quand vous aurez votre numéro SIRET, tout un tas d'abrutis vont venir vous démarcher par courriers, téléphone et mail (oui, je ne sais par quel miracle ils ont accès à toutes vos coordonnées plus ou moins confidentielles (humour) mais c'est comme ça) pour vous faire payer des trucs au moyen de papiers à en tête qui auraient l'apparence de papiers officiels. Ne payez rien, c'est de la merde pour vous voler de la thune. On va vouloir vous en volez tout le long de votre carrière d'entrepreneur de toute façon. On ne paye que ce qui est légal. On ne paye qu'en dernier recours que ce qui arrive en recommandé. Bon, c'est pas la meilleure technique, mais ça fait durer. Faut faire durer des fois.

Voilà, ce sont les quelques règles comme ça pour le fun. On pourrait penser que ce sont des règles naïves mais c'est juste le meilleur moyen pour tenter de vivre longtemps dans son activité. A bientôt.

Commentaires

Articles les plus consultés