Cousins Québécois : Pardon

Oui, je vous demande solennellement pardon. Pour tous les français qu'on vous envoie là-bas, qui vont venir dans votre pays parce qu'il ne supporte plus la France et ses règles et qui se comportent déjà mal dans notre pays.

Je vous demande pardon parce que je vous aime. Je ne pourrais surement jamais vous voir parce que j'ai peur de l'avion mais je vous aime. Je veux dire, vous arrivez à promouvoir une langue qui a de moins en moins la côte. Vous faites des efforts surhumains pour traduire tous les titres de films anglais dans la langue de Molière. Quelque part, vous représentez plus l'esprit français que nous, pauvre français. Vous avez une devise super cool "Je me souviens". Vous arrivez à inscrire cette langue dans le XXIe siècle à grand coup d'efforts. Et en plus vous habitez la terre des ours. Je veux dire, rien que ça...

Je vous demande donc pardon parce qu'on ne vous envoie pas les meilleurs de nos compatriotes ces temps-ci, sauf les amoureux du Canada qui se reconnaîtront, ceux qui adorent ce pays et qui font tout pour le faire partager. Mais ces gens là sont de moins en moins nombreux.

La faute à tous les autres, ceux qui vont venir vous voir pour de mauvaises raisons, comme cette dame...

Je me dois donc de vous demander pardon parce que ces gens-là vont piétiner votre charmant pays avec toute la faconde qu'ils ont déjà ici. Avec cet esprit typiquement français qui peut se schématiser simplement par le fait que puisqu'ils sont nés en France, tout leur est dû. Si en plus, c'est un parisien comme l'exemple du lien, vous allez morfler, vraiment. Je compatis d'avance, je compatis avec vous.

On a déjà du mal à se défaire ici de l'esprit parisien qui veut que tout habitant de ce coin se sente chez lui dans toute la France en ne respectant que ses propres règles, alors si en plus, on vous l'envoie... vous allez avoir encore plus une sale opinion de nous.

Pardon donc. J'espère que dans mon pays, ça ira mieux niveau emploi, pour éviter qu'on vous envoie ce genre de personne. Vous ne méritez pas ça. Vraiment.




Crédit photographique : Bryci.
PS : j'ai pas trouvé une photo avec une madame posant avec le drapeau Québécois.


Commentaires

Articles les plus consultés