Je ne vivrai jamais de mon webzine (et j'en ai fait mon deuil)

J'ai donc eu comme attaque ces derniers jours le fait que je n'étais pas entrepreneur et que je ne savais pas ce que c'était. J'en ai ma claque un peu. Ca fait 8 ans que je gère un webzine en ligne, un pure player, comme on dit, avec tout ce que ça implique comme temps passé dessus, à gérer pleins de trucs que le visiteur d'un jour ne voit pas et ne comprend même pas.

Je ne pourrais jamais en vivre, de mon webzine, je le sais très bien. JAMAIS. Parce qu'il y en a tellement déjà, que ce n'est pas possible. Qu'en plus, on est considéré comme des pauvres bloggers à qui tu files trois pins du dernier film et c'est bon, tu vas surement faire une bonne critique de la dernière merde issue d'un grand studio.

Je n'en vivrais pas alors que je fais de la ressource humaine, que je gère du planning, du code, du temps de chargement, que je m'informe sur tout ce qui fait la richesse et la complexité d'un site oueb. Que je commence à en connaitre un rayon après toutes ses années à se former sur le tas, en autodidacte parce que j'ai dû composer avec tout ça et parce que, comme beaucoup de gens, j'ai eu la prétention de pouvoir me dire que ce que je disais pouvait intéresser les autres.

Je n'en vivrais pas parce que les formats pubs ne sont pas du tout adaptés à des Webzine en ligne. On ne fait pas de la page vue. On n'est pas un site à clic avec toutes les saloperies possible et inamiginables pour te forcer à cliquer. On marche pas comme ça. Tu viens sur le zine, tu lis ton article, tu repars. C'est comme ça. Tu peux bien changer ce que tu veux, ça va etre comme ça. Et je le sais très bien parce que j'ai fait aussi des articles à clics et que je sais comment te faire rester chez moi. Mais c'est de la saloperie parce que c'est détourner le sens premier du site.

J'ai fait des concours, qui te permettent de booster ton trafic, mais c'est du trafic de merde. Ca te fait juste gonfler tes stats pour tes partenaires qui sont tout content des chiffres.

On a tout essayer, mon équipe et moi, pendant toutes ces années, pour réfléchir à comment on allait faire pour se rémunérer un peu sur les heures qu'on passait tous les jours à faire tout un tas de choses comme le relations presses, les rédactions d'articles, les corrections, les projo, la mise en place de thématiques et tout ce qui fait le sel d'un magazine en ligne.

On a réfléchi sur tout ce qui était possible de réfléchir pour qu'on puisse rémunérer les rédacteurs. A moins de faire des articles à clics, on voit pas bien. Et les articles à clics, c'est simple, c'est des articles pour facebook et twitter, à savoir de la merde en barre sur deux lignes que n'importe qui pourra partager. On doit donc niveler par le bas pour capter de l'audience et pouvoir se payer correctement.

Quand tu vois que Le nouvel Obs a une régie pub à 50 #/1000 pages vues et qu'on ne nous propose à nous que 1 € pour 1000 alors que ce n'est toujours que 1000 pages vues, ça laisse reveur. Après on me demande pourquoi je prend pas de régies pubs... c'est un bon gros foutage de gueule.

C'est comme ça dans tous les domaines : on est légèrement méprisé par les attachés de presse quand on demande à avoir une rémunération contre un article à la limite du sponsoring pur et dur. Et qu'on nous a proposé une bière en contre partie... Je sais pas quoi dire. On est largement méprisé par une partie de notre lectorat qui ne comprend pas pourquoi on critique des films qu'on a aimé. On est méprisé par tous ceux qui ne comprennent pas d'ailleurs qu'on puisse avoir un avis différent du leurs, quelque soit la façon dont on l'explique.

J'ai beaucoup d'histoires à raconter sur l'envers de mon décor. Je n'ai jamais pu faire aucun statut juridique pour m'en sortir. Une association n'était pas envisageable parce qu'on était tous éparpillé sur la France entière et que faire une AG aurait été un peu compliqué. Une société, j'en parle même pas, faut des capitaux et surtout tu payes avant de pouvoir rentrer le moindre centimes. Aucun business angel dans les parages, rien de rien. Il reste que les dons et je remercie tous ceux qui m'ont aidé à maintenir le site à flot en payant une partie du serveur. Je les remercie du fond du cœur.

Le bénévolat a permis tout ça. Mais simplement le bénévolat. Tout autre relation ne peut pas fonctionner. Parce qu'il y a l'argent ou un autre intérêt en jeu que je ne peux pas te garantir.

Il y a eu des efforts colossaux qui ont été fait. J'ai essayé par tous les moyens de monétiser ce site ave les connaissances que j'avais. A part me trouver un mécène parisien, je vois pas ce que je peux faire d'autre. Je ne suis pas seul dans mon secteur et le marché n'est pas gigantesque.

J'aurais donc beaucoup de choses à dire à commencer d'ailleurs par la première : oué putain, j'aurais aimé vivre de mon activité secondaire. J'aurais adoré payer des charges sur les salaires, les taxes et faire vivre toute mon équipe qui se démène pour faire vivre la chose.

Je n'ai qu'un conseil à donner à toute personne qui souhaite faire la même chose : NE FAIS JAMAIS CA.

Commentaires

Articles les plus consultés