Vis ta vie

Il y a quand même des phrases que j'ai toujours trouvé particulièrement connes et le "vis ta vie" en fait partie. Au delà de l'aspect purement hippie de cette dernière, on se demande bien comment mais alors comment et par quel miracle on pourrait bien vivre la vie de quelqu'un d'autres. Juste pour essayer.



Vous me direz. Enfin tu me diras pardon, on est sur le net, donc on se tutoie.

C'est la règle. On se parlera jamais vraiment en vrai mais ça fait proche, ça fait "coule". Ca fait genre ou ça fait style. C'est limite hype de la mort qui tue la vie vivante. Ca te met un peu le swag dans ton seum, et tu taperas pas l'affiche dans ton poster. Tu te sentiras pousser des poils même si tu feras tout pour les épiler un jour.

Bref...

J'en était où ? Ah oui. Donc tu me diras, il y a bien les mytho. Ceux qui prennent la vie des autres. M'enfin ça reste que du copycatage de merde. Il est encore impossible de prendre la vie de quelqu'un. Sauf dans les thrillers américains. Et un peu au lycée. Quand tu t'y crois. Ou à la fac. Enfin dans un lieux ou t'as l'impression que ta vie va avoir du sens et qu'on te dit "vis ta vie". Ce vis ta vie est donc une promesse et surtout une putain de fatalité. T'as pas le choix en fait. On te dit "ah mais on a toujours le choix". Mais nan mais nan. T'as qu'une vie. Tu peux pas recommencer, tu peux pas gagner de vie. T'as donc aucun choix possible sur le "vis ta vie". Remarque, quand t'es Jane Manson qui chante ça en 1979, une parfaite bonnasse de l'époque (mais juste ça), tu te dis que vivre sa vie, si t'es une nana qui n'est pas bien dans sa peau à ce moment là, ça doit etre un peu cool.

En fait, ça sert juste à tranquilliser ton karma tout ça. C'est important de tranquilliser son karma.

Surtout dans une époque où de toute façon, tout est coloré, bariolé, sympathique, fun, écologiste et où l'humanité n'a jamais été aussi nombreuse, avec des tas de gens qui cherchent tous à vivre sur une putain de planète où il n'y aura bientôt plus que nous. Où on peut encore partir dans le sens des départs sans savoir où sont les bouchons dans le sens de départ, surtout que j'ai jamais de bouchon sur le sens des départs et encore moins d'arrivée quand je regarde la télé; Ah mais je suis con, je suis pas parisieng... Saleté de pays de merde avec son clivage Paris - Province.

Un jour, je ferais une loi pour brûler tous les gens qui utilisent le terme de "Province". Ça fera du ménage.

Il faut savoir être radical avec les choses futiles.

Et je te laisse sur un morceau que j'écoute en boucle et dont les paroles sont franchement pas mal, pour peu que tu ailles sur un site de trad de paroles en ligne. La bise, comme on dit entre potes virils.

Parce qu'être viril, c'est cool comme l'eau qui coule.


Commentaires

Articles les plus consultés