Du pourquoi on peut dire "on a gagné" ou "on a perdu" en matant tranquillement son match sur son Canapé

Il ne vous a surement pas échappé que, Euro oblige, vous vous coltiniez sempiternellement toujours les mêmes critiques. L'une d'elle étant bien entendu le on ne dit pas "on" quand on regarde le match sur son canapé avec sa bière comme un gros con de beauf de supporters.

Bien entendu (bis), ce genre de critiques viennent de la part de gens qui ont jamais dû toucher un ballon ni pris une licence de foot. Car la question ne se poserait plus. Et oui, quand tu as pris une licence de foot dans ta putain de vie, t'as filé trois sous à la Fédération Française de Football et, ô surprise, les Mondial et autres Euro sont organisés par ces Fédérations sous le patronage de l'UEFA pour l'Europe et autre FIFA pour le Monde (je la fais courte). Ce sont des compétitions organisées pour les Fédérations de chaque pays, qui ont donc un nombre de licenciés plus ou moins conséquents selon l'importance de ce sport.



Ainsi, avec ta petite licence, tu fais partie des mecs qui potentiellement, pourrait être sélectionnables pour un match de l'Equipe de France. Ca peut faire bien marrer parce que jamais de la vie un joueur de PHB de Saint-Quentin-les-trifouillis ne jouera pour un Euro, mais dans le principe ça existe.

Ceci etant dit, Quid des autres ? Ceux qui n'ont jamais eu de licence de foot ? Sachant le nombre de sportifs dans ce pays, qui ont pris une licence pour un sport co ou individuel et sachant qu'on supporte donc les sportifs des autres disciplines, on ramène déjà ce chiffre à un niveau bien plus élevé. Il est normal de supporter les autres équipes comme les autres équipes te supportent.

Alors que reste-t-il là dedans ? Les gens qui n'ont jamais fait de sport de leur vie, jamais pris une licence en quoique ce soit, qui n'y connaissent rien et qui se pensent donc plus intelligents que les autres avec leur "on", c'est pas à toi. Mais ceux-là, ils te parlent de 49-3 le soir d'une défaite d'une finale. Et ils se demandent bien encore pourquoi personne ne bouge dans ce pays...

Crédit photo: Empics Sport

Commentaires

Articles les plus consultés